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Les actions de l'année 2021

La Marque Alsace à vos côtés !

En 2021, la Marque Alsace plus que jamais mobilisée à vos côtés pour faire gagner notre territoire. Merci et bravo à vous tous qui prenez part au rayonnement de l’Alsace !

Retour en images.

PARTENAIRES DE LA MARQUE ALSACE :

L’ADIRA gère la Marque partagée Alsace. Elle appartient à tous ceux qui partagent ses valeurs et contribuent au rayonnement du territoire ! Être partenaire de la Marque Alsace, c’est s’inscrire dans un cercle vertueux : les Partenaires (personnes morales) soutiennent les valeurs portées par la Marque et s’engagent à intégrer les attributs de celle-ci dans leur communication pour la rendre plus visible. Plus la Marque est présente, plus ses valeurs sont connues et rejaillissent sur les entreprises qui la portent. Des moyens de recrutement et d’animation sont mis en place : événements, gestion de la base de données partenaires, opérations de recrutement via différents supports, etc.

Il y a aujourd’hui plus de 9 000 partenaires de la Marque Alsace ! Chaque mois, nous diffusons à l’ensemble des partenaires une newsletter leur permettant de découvrir les dernières actualités du réseau, les prochains grands rendez-vous ou encore des témoignages et success-stories d’entreprises.

Chiffres clés 2021

  • La Marque Alsace atteint les 9 000 partenaires en 2021

Stratégie développement quantitatif :

  • 2 contrats collectifs ont été signés avec un apport de 150 entreprises

Stratégie développement qualitatif :

  • 91 entreprises suivies par l’ADIRA sont devenues partenaires de la Marque en 2021, dont 34 Grands et Beaux comptes
  • 65 entreprises prospectées pour Alsace Excellence au travers de RDV de présentation de la démarche
  • 47 entreprises prospectées pour Fabriqué en Alsace

Animation 2021 Newsletters :

  • 10 newsletters mensuelles envoyées / Taux d’ouverture moyen sur 2021 : 35,1%

Quelques actions Partenaires de la Marque en 2021

JANVIER 2021

Trophées de l’Export Alsace

La Marque Alsace s’est associée aux Trophées de l’Export Alsace organisés par la CCI Alsace Eurométropole dans le cadre de sa mission autour de la visibilité de l’Alsace et de son attractivité.

FEVRIER 2021

Conférence EM/Marque Alsace/ADIRA « Impact Economique du COVID » par Laurent WEIL

Dans le cadre de la convention passée en l’ADIRA et l’EM Strasbourg, nous co-organisons 4 événements autour de thématiques d’actualité autour de l’économie alsacienne. Cette conférence a été réalisée en ligne avec plus de 130 participants dont certains grands comptes suivis par l’ADIRA.

Opération de soutien des distributeurs grossistes boissons alsaciens

Au cours du deuxième confinement, la Marque Alsace a soutenu les distributeurs et grossistes de boissons alsaciennes en relayant et en appuyant leurs initiatives auprès du grand public.

MARS 2021

Signature d’un contrat collectif avec la CAP Alsace (Association des commerçants de Haguenau).

Dans le cadre de sa politique fédérative, le pôle Marque Alsace a organisé une conférence de presse pour officialiser la signature d’un contrat collectif avec l’association des commerçants de Haguenau en présence de la presse régionale. - 20 participants / 4 journalistes présents.

Les autres temps forts :

  • Conférence autour de la Gestion de Relations Clients Alsace avec ADT. En présence d’Europapark et d’autres invités. 50 personnes en ligne
  • Campagne en partenariat avec les Brasseurs d’Alsace
  • Conférence de presse autour d’une étude avec la Chambre d’Agriculture (étude d’images)
  • Réalisation et diffusion d’un film par les Chefs d’Alsace valorisant la Marque Alsace

AVRIL 2021

Conférence EM/Marque Alsace/ADIRA « COVID et Industrie 4.0 » avec Viwametal

Dans le cadre de la convention passée en l’ADIRA et l’EM Strasbourg, nous co-organisons 4 événements autour de thématiques d’actualité autour de l’économie alsacienne. Cette conférence a été réalisée en ligne avec plus de 150 participants dont certains grands comptes suivis par l’ADIRA.

Opération 100 km autour de Strasbourg

En partenariat avec l’ADT, le pôle Marque Alsace a soutenu la venue de l’influenceur Jérôme ZINDY dans le cadre de l’opération 100 km autour de Strasbourg. Une belle mise en avant du territoire alsacien et des résultats probants sur les réseaux sociaux.

Les autres temps forts :

  • Présence dans le magazine Or Norme
  • Master Cook vendredi 16/4
  • Partenariat avec le Bretzel Show, nouvelle émission en soutien aux artistes alsaciens (présence du A-cœur lors de 4 émissions)
  • Spa du Parc Hôtel Obernai

MAI 2021

  • Présence du A-cœur lors des Internationaux de tennis
  • Réalisation et diffusion d’un film par les Chefs d’Alsace valorisant la Marque Alsace
  • Réalisation d’une vidéo par l’ADT pour la réouverture des restaurants en partenariat avec la Marque Alsace notamment pour la diffusion
  • Partenariat France BLEU valorisation les marques « Savourez l’Alsace », « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » et des « Chefs d’Alsace »
  • Partenariat avec ST LOUIS AGGLO autour du salon TRINAT’EMPLOI
  • Valorisation du pique-nique vignerons en partenariat avec le SYNVIRA
  • TALENTIS’SIM

JUIN 2021

Inauguration du A-cœur totem à l’Ecomusée d’Alsace

Un autre partenaire important, l’Ecomusée. Une convention a été signée en 2021 et l’un des objectifs a été de financer la construction d’un totem A Cœur en plein cœur de l’Ecomusée.

Sortie du livre « Le petit livre des grandes entreprises d’Alsace »

Un partenariat de longue haleine avec un dénouement heureux. L’ADIRA est signataire d’un livre exceptionnel autour des grandes entreprises d’Alsace. La quasi-totalité des entreprises présentes dans ce livre sont partenaires de la Marque Alsace et un grand nombre possède le label Alsace Excellence.

Les autres temps forts :

  • Opération avec BARRAL, masques avec la marque, bénéfices reversés aux étudiants
  • Zoom de la Marque Alsace dans l’hebdomadaire « Maxi Flash »
  • Annonce dans le magazine Or Norme
  • Soutien aux campagnes de l’ADT pour l’attractivité touristique de l’Alsace
  • Pose de la première pierre de John Cockerill
  • L’Alsace Fan Day organisé par l’UIA
  • Présence du A-cœur et des équipes lors du Salon du Made In Elsass à l’Ecomusée d’Alsace
  • Opération en partenariat avec la CAP Alsace
  • Conférence EM « Fabriqué en alsace est-il porteur de valeur pour les produits et les consommateurs ? »

JUILLET 2021

Présence des équipes et du A-cœur au Salon des Maires

Pour la deuxième année consécutive la marque Alsace était présente au Salon des Maires. Un salon incontournable qui permet à la marque de toucher les communes au plus près et d’étendre son influence aux collectivités.

Les autres temps forts :

  • Présence magazine Aéroport de Strasbourg
  • Festival Vent d’est
  • Vidéo Chefs d’Alsace

AOUT 2021

Les alsaciens de l’étranger au pavillon Joséphine à Strasbourg

C’est un rendez-vous immanquable dans l’univers alsacien. Cette réunion de la diaspora alsacienne permet de mettre certains projets en route et surtout de conforter l’influence de la Marque à l’international via la diaspora alsacienne.

Les autres temps forts :

  • Soutien aux vidéos touristiques au territoire de St Louis Agglomération

SEPTEMBRE 2021

Présence du A-cœur au SIRHA à LYON

La Marque Alsace était présente lors de ce salon prestigieux par le biais des marques Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace produits du terroir, en partenariat avec la CCI Alsace Eurométropole.

Présence du A Cœur et de l'équipe au Salon du Made In Elsass à Colmar

Présence sur un stand de 27m² pour mettre en avant la nouvelle marque Fabriqué en Alsace en plus des marques produits SA et SAPT.

Les autres temps forts :

  • Présence A-cœur au festival du Chat Perché (ADT et Chefs d’Alsace)
  • Inauguration du magasin Fortwenger à Paris proche Champs Elysée
  • Journée des alsaciens à EUROPAPARK
  • Présence de la marque sur le stand CEA journée ADN business
  • Meeting BATP
  • Présence magasine Or Norme
  • Présence d’un A-cœur sur le salon Biobernai

OCTOBRE 2021

Lancement de l’opération Alsace en gastronomie

Suite à un travail mené par l’ADT et soutenu financièrement et techniquement par l’ADIRA, l’opération Alsace en gastronomie à vue le jour en 2020 (édition 0) et a pris de l’ampleur en 2021 grâce au partenariat avec les chefs d’Alsace et le marché gare de Strasbourg. Objectif de l’opération ? Faire en sorte que les restaurateurs alsaciens se fournissent essentiellement en produits locaux.

Les autres temps forts :

  • Shooting photos Gaz de Barr
  • Conférence Technopole « Excellence alsacienne mythe ou réalité ? »
  • Opération « Dégustons l’Alsace » avec l’ADT
  • « Fascinant week-end »
  • « Master Cook » Etoiles d’Alsace
  • Trophée « Fond’Action Alsace »
  • Remises Trophée Label Qualité Accueil organisées par la CCI Alsace Eurométropole
  • Présence A-cœur à NATEXPO à Paris, en partenariat avec la CCI, l’ARIA et Alsace Qualité.

NOVEMBRE 2021

  • Partenariat magazine « Good Alsace »
  • Présence de la Marque sur salon BE 4.0
  • Cérémonie de remise des Trophées du tourisme 2021
  • Remises Trophée Label Qualité Accueil organisées par la CCI Alsace Eurométropole
  • Soutien aux campagnes Noël de l’ADT pour l’attractivité touristique de l’Alsace
  • Conférence EM
  • Congrès national de l’UMI

DECEMBRE 2021

Présence magazine « Or Norme »

L’ADIRA par l’intermédiaire du pôle Marque Alsace est partenaire du magazine Or Norme. Une interview Ambassadeur est prévue à chaque édition ainsi que plusieurs pages de publicités dans le magazine.

Campagne « Mettez de l’alsacien sous le sapin »

Pour la deuxième année, cette campagne originale a fait mouche. Diffusion d’un spot sur France 3, campagnes réseaux sociaux, … Et aussi de beaux partenariats dont France Bleu Alsace. L’opération « Mettez de l’alsacien sous le sapin » est l’opération de consommation locale de fin d’année.

NOS ACTIONS DE COMMUNICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

Le Pôle Marque Alsace anime 20 communautés en ligne. Le nombre global d’abonnés s’élève à 2 565 000 personnes, ce qui permet à l’Alsace de conserver une position de leader dans le domaine. La page Facebook Alsace totalise à elle seule plus de 1 200 000 fans.

Notre objectif est de conserver une grande communauté avec un taux d’engagement record. C’est ainsi que nous comptons en moyenne plus de 670 000 interactions chaque mois sur l’ensemble de nos pages, avec un record annuel à plus de 840 000 en décembre 2021. La tranche d’âge la plus active concerne les personnes entre 35 et 64 ans.

Ces communautés ont pour vocation de faire connaître le territoire, d’en donner une image positive et dynamique. Elles suscitent l’envie de s’installer, de visiter, d’investir, d’étudier ou encore de participer à un événement en Alsace. Elles invitent également les nombreux abonnés à consommer les produits des entreprises alsaciennes, puis permettent de transformer ces envies en actions pour générer de l’économie sur le territoire.

CAMPAGNES MARKETING

Ce sont plus de 600 campagnes sponsorisées qui ont été diffusées sur nos communautés. Nos pages ont joué leur rôle de leviers permettant d’afficher la Marque associée aux succes-stories des entreprises et autres structures alsaciennes.

Les entreprises Alsace Excellence à l’honneur

Une campagne de visibilité a été menée tout au long de 2021 pour valoriser les entreprises labellisées. Ces messages ont touché des communautés intéressées grâce à des messages finement ciblés qui sont affichés via LinkedIn, Twitter, Instagram et Facebook. Cette série de campagnes a permis de générer : 3 800 000 affichages / 330 000 interactions / 11 700 clics vers le site web / 380 000 vues de vidéos.

La communauté Facebook savoure l’Alsace

Ces campagnes menées en fil rouge permettent de faire connaître la démarche, les produits « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace Produits du terroir » et les opérations spéciales organisées dans les magasins alsaciens. A la clé : 7 225 000 affichages, 529 000 interactions, 17 000 clics vers les sites web, 4 752 000 000 vues de vidéos.

La Marque Alsace franchit un palier sur LinkedIn

En 2021, la communauté a grandi et a passé le cap des 10 000 abonnés. L’engagement y a également constitué un nouveau record avec 1 445 000 affichages et 79 000 interactions positives, soit une augmentation de +58% par rapport à 2020.

Page LinkedIn Marque Alsace

Le volume des interactions en forte hausse sur Instagram

La communauté a grandi de +30% depuis le 1er janvier 2021 pour atteindre près de 80 000 abonnés. Et ce sont 322 000 interactions finement ciblées qui ont pu y être générées, soit une augmentation de +95% par rapport à 2020. Nos publications sur Instagram ont été affichées 8 140 000 fois, soit là aussi une augmentation de +20% par rapport à 2020.

Page Instagram Alsace

Buzz autour du Fabriqué en Alsace avec plus de 2,8 millions de vues pour la vidéo de lancement

En plus d’un tout nouveau site web, une nouvelle communauté Facebook « Fabriqué en Alsace » a aussi été constituée à l’occasion du lancement officiel de ce nouveau dispositif. Celle-ci a permis de mettre en avant une sélection de produits et de générer des flux directs d’achats vers les sites de ventes en ligne.

Le bilan : Cette page a permis de générer près de 1 423 000 affichages, 110 000 interactions, 10 000 clics vers les sites web des produits et 3 429 000 vues de vidéos ! A elle seule, la diffusion ciblée du film de lancement de la Marque a été visionné plus de 2 815 000 fois en quelques semaines sur les fils d’actualités, un nouveau record sur nos médias.

Des campagnes d’une ampleur inédite en partenariat avec le CIVA – Record pour la communication de la Route des Vins en 2021

Voici les résultats obtenus grâce à notre animation de la page Facebook « Route des Vins d’Alsace » : La barre des 250 000 fans atteinte / 17 113 000 affichages des contenus / 1 435 000 interactions positives.

Des campagnes de grande ampleur pour booster l’économie touristique en partenariat avec l’ADT

Cette série de campagnes a été menée en fil rouge toute l’année pour accompagner la filière touristique. Les résultats suivants ont pu être apportés :

22 873 000 affichages, 2 789 000 interactions, 2 157 000 vues générées en faveur de vidéos produites par l’ADT et diffusées via nos communautés.

Des campagnes pour donner une forte visibilité à Strasbourg

Voici les performances cumulées de l’ensemble de nos communautés en faveur de Strasbourg : Nos publications ont été consultées 29 218 000 fois, nous avons généré 5 000 000 vues de vidéos et nous avons obtenu 2 284 000 interactions.

Faire de l’Alsace Fan Day un événement reconnu au niveau national

L’objectif a été de contribuer à donner une popularité nationale et reconnue pour cette nouvelle édition de l’Alsace Fan Day. Il était alors stratégique de pouvoir toucher tous les alsaciens, les alsaciens expatriés et les amoureux de l’Alsace afin de tous les inviter à s’engager autour de cette date clé. Nos actions ont ainsi permis de générer les résultats suivants : 6 campagnes ciblées, 1 810 500 affichages réalisés, 490 000 vues de vidéos générées, 272 000 interactions générées, 4 300 clics générés vers le site web dédié.

Fait marquant : Avec plus de 104 000 mentions « J’aime » déposées, l’une des campagnes diffusées sur la page Facebook Alsace a permis de réaliser un record de likes sur une seule publication.

Nos communautés célèbrent les 70 ans de l’ADIRA

Un énorme succès a été au rendez-vous de la diffusion des 5 films dressant le portrait de ces 70 ans d’activités. De très nombreux entrepreneurs ayant un attachement à l’Alsace ont ainsi pu être touchés. Nos actions ont permis de générer 1 264 800 vues de vidéos réparties sur les 5 films.

Une campagne de grande ampleur pour promouvoir le salon Trinat emploi

Le bilan suivant a pu être apporté : 3 campagnes dédiées ciblées, 312 900 affichages réalisés, 8 500 interactions générées, 1 307 clics générés vers le site web dédié pour s’inscrire à l’événement et consulter les offres d’emplois et 795 800 vues de vidéos générées.

Nous avons également épaulé le territoire de Saint-Louis durant tout l’été en donnant une forte visibilité à la communication vidéo pilotée par l’Office de tourisme en lien avec l’offre touristique locale.

Être aux côtés des Chefs d’Alsace

Notre objectif a été d’obtenir une diffusion et un engagement massif autour des films thématiques produits par les Chefs en 2021. Le succès a été au rendez-vous avec : 7 campagnes ciblées, 2 370 000 affichages réalisés, 2 031 000 vues de vidéos générées, 124 000 interactions générées.

Des campagnes en partenariat avec MaxiFlash

Nous avons noué un partenariat avec l’équipe de MaxiFlash. Le bilan : 14 campagnes ciblées, 1 318 000 affichages réalisés, 186 000 interactions générées, 11 100 clics générés directement vers le site web du magazine.

Des campagnes en faveur des Brasseurs d’Alsace

Ces campagnes ont été menées en fil rouge toute l'année pour accompagner la filière. Le bilan : 11 campagnes ciblées, 2 295 000 affichages réalisés, 140 000 interactions générées, 1 495 000 vues de vidéos obtenues.

Des campagnes d’une ampleur inédite en faveur des Etoiles d’Alsace

Nous avons mené des campagnes durant toute l’année, notamment pour accompagner les diffusions des vidéos Mastercook. Le bilan suivant a pu être apporté : 546 000 vues de vidéos obtenues, 20 000 interactions générées.

Développer un nouveau partenariat de visibilité avec le magazine Good’Alsace

En fin d’année, nous avons noué un partenariat avec Good’Alsace. Cette relation a été complétée par l’utilisation du A Cœur sur la couverture du magazine. Le bilan suivant a pu être apporté : 653 000 affichages réalisés, 64 000 interactions générées, 7 150 clics générés directement vers leur site web, 383 000 vues de vidéos.

Être aux côtés du SYNVIRA pour leurs actions

Nous avons mené des campagnes durant toute l’année, notamment pour accompagner l’ensemble de leurs grands événements annuels. Nous avons aussi contribué à diffuser les offres liées aux cartes cadeaux en fin d’année. Le bilan : 590 000 affichages réalisés, 70 000 interactions générées, 2 700 clics générés vers le site web.

Être aux côtés de nos partenaires et des entreprises du territoire

Tout au long de l’année, nous avons soutenu et mis en avant nos entreprises leaders. En voici quelques exemples : Puma, Bugatti, Cafés Sati, Cryostar, Croisieurope, Tronox, Emanuel Lang, Fortwenger, Batorama, Feyel, Transgene, Rational, La Manufacture 1924, Dutscher, Mécasem, etc.

Réalisation de 8 films thématiques

Nous avons imaginé et produit une série de vidéos permettant de valoriser la Marque Alsace et plus globalement l’attractivité alsacienne. Parmi les thèmes traités, il y a eu : une réalisation 3D surprenante sur les atouts du territoire, un reportage sur la filière brassicole alsacienne, un clip pour le lancement de la marque « Fabriqué en Alsace », un film sur les valeurs de la Marque Alsace et enfin 4 clips thématiques sur les dispositifs de la Marque Alsace. Le succès a été au rendez-vous avec une diffusion qui a permis de générer 8 000 000 de vues de vidéos cumulées et 215 000 interactions positives !

Chiffres clés sur nos réseaux sociaux en 2021 :

  • 2 565 000 fans sur l’ensemble de nos communautés
  • 141 500 000 affichages de nos contenus
  • 8 065 000 interactions générées
  • 31 096 000 vues de vidéos
  • 405 000 clics vers nos sites web
  • 832 publications sur les réseaux sociaux
  • 120 articles rédigés
  • 20 communautés animées
  • 20 newsletters mensuelles envoyées

AMBASSADEURS D’ALSACE :

Retour sur quelques événements organisés en 2021 dans le cadre du club des Ambassadeurs d’Alsace.

www.ambassadeurs.alsace

Octobre

  • Signature de la convention avec les Conseillers au Commerce Extérieur Français et Alsace Business Ambassadeurs

Novembre

  • Relance du Club des Jeunes Ambassadeurs d’Alsace lors de la cérémonie de parrainage - 50 personnes
  • Em’bassadors deviennent Alsace Business Ambassadeur : 15 jeunes Ambassadeurs à haut potentiel de l’EM Strasbourg acceptent de devenir Alsace Business Ambassadeur

Décembre

  • Cérémonie de lancement des JAA/accueil de l’ENA en ligne - 65 personnes

DISPOSITIFS DE QUALIFICATION PRODUITS

SAVOUREZ L’ALSACE et SAVOUREZ L’ALSACE PRODUIT DU TERROIR :

La Marque Alsace se décline, pour les produits agroalimentaires, en marques produits « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » :

  • Savourez l’Alsace, portée par l’Aria Alsace, identifie les produits alimentaires élaborés en Alsace,
  • Savourez l’Alsace Produit du Terroir, portée par Alsace Qualité, identifie les produits agricoles cultivés et élevés en Alsace et les produits agroalimentaires transformés en Alsace avec 80% minimum de matière première alsacienne.

Chiffres clés : 3 000 références de produits et 100 entreprises sont engagés dans la démarche.

SAVOUREZ L’ALSACE :

Les garanties de cette marque :

  • Les produits sont transformés en Alsace
  • Les entreprises alsaciennes développent des emplois et investissent en Alsace
  • Portée par l’ARIA
  • Attribuée par référence produit sur la base d’une déclaration de respect d’un cahier des charges spécifique

SAVOUREZ L’ALSACE PRODUIT DU TERROIR :

Les garanties de cette marque :

  • La matière première est alsacienne,
  • Les produits sont transformés en Alsace,
  • Portée par Alsace Qualité,
  • Attribuée par référence produit sur la base du respect d’un cahier des charges Contrôlée par un organisme indépendant.

MEDIAS

  • Mise en place d’une nouvelle identité graphique et déclinaison sur tous les supports nécessaires (brochures, totem, …)
  • Campagnes réseaux sociaux tout au long de l’année : 7 225 000 affichages, 529 000 interactions, 17 000 clics vers les sites web, 4 752 000 000 vues de vidéos.
  • Campagnes radio autour des partenariats GMS avec Système U, E. Leclerc et Intermarché. 1 semaine par enseigne
  • Une page dans Elle Magazine spécial gastronomie Grand Est édition Alsace et Femme actuelle Grand Est spécial Noël : au total un potentiel cumulé pour les deux médias de 424 300 lecteurs,
  • Encart dans « Saveurs et savoir-faire » encarté dans les DNA et l’Alsace.
  • Campagne France 3 Alsace 70 spots et 100 000 diffusions sur le site France Télévision en pré-replay.
  • Campagne radio sur Top Music pour valoriser Savourez l’Alsace Produit du Terroir,

FOIRES ET SALONS

  • Foire européenne du 3 au 13 septembre à Strasbourg : Présence via un stand de vente avec 100 références produit et le menu sur la table des terroirs. La foire a connu une augmentation de la fréquentation de 37% par rapport à 2020.
  • Habillage de l’espace Alsace aux couleurs des marques Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir lors du SIRAH à Lyon du 23 au 27 septembre.
  • Habillage de l’espace Alsace aux couleurs des Savourez l’Alsace et savourez l’Alsace Produit du Terroir lors du salon Nat Expo à Paris du 24 au 26 octobre.
  • Salon Made In Alsace 25 et 26 septembre au Parc Expo de Colmar : L’Adira sur son espace Marque Alsace a également présenté les deux déclinaisons pour les produits alimentaires : Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir.
  • Congrès national de l’UMIH du 23 au 25 novembre à Strasbourg.

ACTIONS GMS en partenariat avec la marque Savourez l’Alsace

  • Actualisation des visuels et outils.
  • Poursuite des actions engagées en 2020 en GMS en partenariat avec Alsace Qualité et l’ARIA permettant une visibilité des deux marques Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir :
  • Campagnes radio et réseaux sociaux : pour Leclerc, Intermarché et les magasins U.
  • Jeu concours avec les magasins U.
  • Identification des marques sur les prospectus,
  • Présence le mardi 22 juin au Salon Auchan pour représenter les deux marques SA et SAPT.

PARTENARIATS

  • Chefs Alsace : série de 4 films Facebook avec des Chefs travaillant des produits sous la marque Savourez l’Alsace Produit du Terroir.
  • « Dégustons l’Alsace » avec Alsace Destination Tourisme : Dans la dynamique des  « Explorations gourmandes » organisées l’an passé avec l’ADT, le partenariat a été poursuivi cette année avec l’opération « Dégustons l’Alsace ». Le contexte de crise sanitaire puis de la reprise d’activités a conduit en 2020 les acteurs engagés autour de la gastronomie en Alsace à imaginer une action concrète, en vue de générer des retombées économiques orientées sur les produits régionaux et la restauration, auprès d’une clientèle locale et de touristes. La démarche vise à conforter le cercle vertueux de consommation locale valorisant l’Alsace, du champ à l’assiette et de l’apéritif au digestif ! Elle a été reconduite du 1er au 31 octobre 2021 sous le nom Dégustons l’Alsace. Cette opération a pour but de mettre en avant dans les restaurants participants à l’opération des plats à base de produits sous les marques « Savourez l’Alsace » - « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » et sous signe officiel de qualité.  Elle a touché la restauration commerciale mais aussi de collectivités et entreprises. Cette opération s’est également déclinée auprès des différents grossistes, incontournables pour l’approvisionnement des restaurants.

Une montée en puissance en 2021 avec :

  • En GMS : Lancement d’un jeu concours Paniers gourmands 
  • En RHF : Opération Dégustons l’Alsace pour favoriser les produits labelisés auprès de la restauration – sensibilisation auprès des grossistes 
  • En visibilité et communication : Création d'un film « gastronomie » et campagne de diffusion d’un spot de 13 secondes sur France 3 (novembre)
  • Campagnes réseaux sociaux complémentaires,
  • Une présence au Congrès de l’UMIH en novembre à Strasbourg (25 000 visiteurs).
  • Création d’une association dédiée au développement des marques Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir

Association de promotion et de développement des Marques alimentaires Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir

Un fort développement attendu pour les 3 prochaines années au travers de la création en septembre d’une association dédiée au développement et à la promotion des marques alimentaires Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produit du Terroir.

Ses missions seront :

  • Développement de la notoriété des Marques « Savourez l’Alsace » (SA) et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » (SAPT)
  • Développement de la présence des Marques en grande distribution (GMS)
  • Développement de la présence des Marques dans la restauration hors foyer (RHF)
  • Développement de la présence des Marques hors Alsace
  • Structuration des filières – Développement de la consommation des produits agricoles alsaciens par les industriels alsaciens et recherche de débouchés
  • Développement de la présence des Marques via les circuits courts
  • Développement de la vente en ligne

FABRIQUE EN ALSACE

La Marque « Fabriqué en Alsace » a été officiellement lancée en septembre 2021. C’est le maillon manquant des dispositifs portés par la Marque Alsace, le pendant des marques « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace » pour les produits hors agroalimentaires. Elle a pour but de valoriser l’offre des fabricants alsaciens, au travers d’une Marque “Fabriqué en Alsace” qui est apposée sur le produit ou son conditionnement. La Marque “Fabriqué en Alsace” concerne les produits des fabricants présents sur tout le territoire alsacien hors agroalimentaire et vins, et quelle que soit la taille de l’entreprise.

Ses principaux objectifs pour le territoire sont :

  • Apporter de la valeur aux produits fabriqués en Alsace au travers de cette Marque “Fabriqué en Alsace”,
  • Apporter de la notoriété et de la visibilité au territoire via les produits accrédités,
  • Fédérer les acteurs du territoire autour d’une Marque porteuse de valeurs,
  • Permettre aux entreprises de production alsaciennes de développer leur chiffre d’affaires,
  • Créer de la richesse et des emplois sur le territoire.

Pour les entreprises, ses bénéfices sont de :

  • Différencier ses produits autour d’une marque produit porteuse de valeur,
  • Bénéficier de l’image de qualité et d’excellence, associée aux savoir-faire alsaciens,
  • Rassurer le consommateur sur la provenance des produits,
  • Bénéficier d’une communication et visibilité globale,
  • Bénéficier d’un réseau,
  • Soutenir l’économie alsacienne.

Les actions d’animation en 2021

Plusieurs réunions avec des entreprises « pilotes » ont été menées en 2020 et 2021 pour définir la philosophie de cette nouvelle marque, ces modalités d’obtention et critères d’éligibilité. Différents outils ont été développés pour déployer la marque Fabriqué en Alsace, notamment : contrat de licence, dossier de demande d’accréditation, logo et charte graphique, outils de présentation, kakémono, site internet, … L’agence de communication Cactus a réalisé des campagnes génériques et personnalisées pour chacune des entreprises présentes lors de l’événement de lancement.

Recrutement d’entreprises et lancement :

Le lancement de la Marque « Fabriqué en Alsace » a eu lieu au Palais de la Musique et des Congrès en septembre 2021, en présence d’une vingtaine de journalistes et de la quasi-totalité des entreprises pilotes. Cet événement a permis de présenter le dispositif, ainsi que les premiers produits accrédités, à travers un espace d’exposition à destination des journalistes lors de la conférence de presse. Au-delà de la dizaine d’entreprises présentes pour réfléchir et coconstruire la démarche, une vingtaine d’entreprises complémentaires ont rejoint l’aventure et étaient présentes lors du lancement. Ces entreprises couvrent des secteurs d’activités et taille d’entreprise très différents : mobiliers, produits cosmétiques, produits textiles…

Revue de presse suite au lancement :

  • « Fabriqué en Alsace, un dispositif nouveau, qui a du sens pour les entreprises locales » (www.actualites-territoires.fr  )
  • « Un nouveau label au service de l’économie locale » (Dernières Nouvelles d’Alsace)
  • « Une marque «Fabriqué en Alsace» pour valoriser le Made in Alsace » (www.madeinalsace.com)
  • « Ca nous apporte une signature… » Des entrepreneurs lancent le label « fabriqué en Alsace » (www.20minutes.fr:)
  • France 3 Alsace  JT 19/20 Alsace 11
  • "Fabriqué en Alsace", la nouvelle marque qui veut surfer sur "l'engouement du local" (www.francebleu.fr)
  • « Le label attendu des entreprises » (www.ami-hebdo.com)
  • « La nouvelle marque "Fabriqué en Alsace" veut valoriser l'industrie locale » (Journal des entreprises)
  • « Consommer local à Strasbourg c’est possible ! » (www.europtimist.eu)
  • « L'ADIRA lance la marque « Fabriqué en Alsace » (Maxi Flash Hebdo)
  • « Marque Alsace lance un nouveau dispositif »  (Les affiches d’alsace et de Lorraine)
  • ''Fabriqué en Alsace'' : un nouveau logo pour mettre en avant le savoir-faire alsacien » (www.radiomelodie.com)
  • « Les labels régionaux cherchent à profiter de la vogue du local » (Les Echos)

Les 31 premières entreprises disposant de produits accrédités Fabriqué en Alsace :

  • ARGASOL
  • ATELIERS SACKER & MASSE
  • BARRAL
  • BLEUE COMME UNE ORANGE
  • COLORATHUR
  • CORDERIE MEYER SANSBOEUF
  • DE VINCI CONCEPTS MODULAIRES
  • DUTRIAUX FRERES
  • ECOSUN INNOVATIONS
  • FUN!ETHIC
  • HORUS
  • ILODESIGN
  • INTERLAC
  • LABONAL
  • LOHR INDUSTRIE
  • MENUISERIE EBENISTERIE GASS
  • MUPA
  • POTERIE SIEGFRIED-BURGER
  • ROOS & VELTZ
  • ROTHELEC
  • RUSTYLE
  • SCIERIE GERARD MOB & MORE
  • THEIM
  • TRENDEL
  • TSCHOEPPE
  • VELUM
  • VHM ECLAIRAGE
  • VHM FONDERIE
  • VHM MOBILIER
  • WALTER STORES
  • WIENERBERGER

De prochaines entreprises pourront disposer de la Marque dans les mois à venir. Le « Comité d’Accréditation Fabriqué en Alsace », composé de l’ADIRA, des entreprises pionnières et d’un représentant du secteur agroalimentaire, examinera les dossiers reçus.

www.fabrique.alsace

DEMARCHES DE QUALIFICATION ENTREPRISES ET TERRITOIRES :

VERS UN LABEL « ARTISAN D’ALSACE » :

La Chambre de Métiers d’Alsace (CMA) , en lien avec les organisations professionnelles de l’artisanat alsacien et avec le concours de la Marque Alsace, a développé une marque de promotion des artisans d’Alsace, appelée « Artisan d’Alsace ». Celle-ci a pour but de porter la richesse des savoir-faire des artisans, de véhiculer des valeurs de qualité et d’origine territoriale et d’inciter le public à consommer local.

L’ambition de cette nouvelle marque est ainsi de rendre plus compétitives les entreprises alsaciennes de ce secteur d’activité, de booster l’image de l’artisanat, de promouvoir et valoriser la diversité et la richesse des savoir-faire de l’artisanat alsacien.

La marque s’adressera aux entreprises artisanales. Pour pouvoir obtenir cette distinction, l’entreprise devra répondre à des critères de :

  • performance économique, environnementale, sociale et digitale
  • qualification, formation, transmission du savoir-faire et d’implication dans son métier
  • lien avec son territoire et ses habitants.

La Chambre des Métiers, ses partenaires et l’appui de la Marque Alsace ont ainsi établi les prérequis, les critères d’éligibilité ainsi que les documents nécessaires au futur déploiement de cette marque et à la procédure d’accréditation des entreprises. Celle-ci sera lancée en 2022 autour d’outils et de kit de communication à destination des entreprises bénéficiaires.

ALSACE EXCELLENCE

L’enjeu du label Alsace Excellence est de valoriser le tissu économique alsacien au travers de ses entreprises d’excellence, de devenir le symbole de l’excellence alsacienne, permettre de rendre l’excellence des entreprises « vérifiable », rendre synonymes Alsace et entreprises d’excellence.

www.excellence.alsace

LE CLUB ALSACE EXCELLENCE

Être une entreprise labellisée Alsace Excellence, c’est :

  • faire partie des meilleures entreprises d’Alsace ;
  • être une « entreprise modèle », incarner le savoir-faire, le sérieux et la rigueur ;
  • être ancrée dans son territoire et faire rayonner l’Alsace ;
  • être performante économiquement, s’inscrire dans une dynamique d’innovation et d’amélioration continue ;
  • être une entreprise éthique et responsable, qui s’engage tant au niveau social et sociétal qu’au niveau environnemental et qui est à l’écoute de ses employés et proche de ses clients.

Le label Alsace Excellence compte désormais plus de 170 entreprises engagées dans la démarche, dont 115 sont déjà labellisées.

LES ACTIONS D’ANIMATION EN 2021

Recrutement et vie du réseau des entreprises labellisées :

  • 65 rendez-vous de présentation du label ont été réalisés auprès d’entreprises intéressées par le dispositif (en présentiel ou en visio-conférence).
  • 115 entreprises sont labellisées Alsace Excellence, dont 37 nouvelles en 2021.

Près de 25 animations, de formats différents, ont été tenues en 2021 :

Des rencontres « plénières » ouvertes à toutes les entreprises labellisées / des groupes de travail spécifiques :

  • 20 janvier : Réflexion création d’un groupe des dirigeants Alsace Excellence
  • 26 janvier : Réunion trimestrielle des entreprises labellisées
  • 3 juin : groupe de travail révision référentiel Alsace Excellence
  • 17 juin : Réunion trimestrielle entreprises labellisées
  • 18 juin : groupe de travail révision référentiel Alsace Excellence
  • 21 septembre : déjeuner/réunion entreprises pilotes alsace Excellence (référentiel)

Des ateliers thématiques (en visio) pour partager autour des bonnes pratiques, partage d’expériences :

  • 11 mars : atelier « économie de la fonctionnalité »
  • 11 mai : atelier « incarner et faire vivre les valeurs dans l’entreprise »
  • 25 mai : atelier « réduire et mesurer ses impacts numériques »
  • 8 juin : atelier « animer des communautés et communiquer sur les réseaux sociaux »
  • 8 juillet : atelier « gestion de crise »

Des remises de diplôme individuelles dans les entreprises labellisées :

  • 27 mai : remise de diplôme chez Grandir Nature
  • 10 septembre : remise de diplôme chez Vinci Facilities
  • 17 septembre : remise de diplôme chez Dow
  • 29 septembre : remise de diplôme chez Manrique Oppermann
  • 20 octobre : remise de diplôme chez Blicklé
  • 30 novembre : remise de diplôme chez Hansgrohe
  • 9 décembre : shooting photo et remise diplôme chez Valfleuri
  • 22 décembre : remise de diplôme chez Crédit Agricole

Des conférences / événements / rencontres :

  • 30 mars : participation webinaire Kodiko (accueil réfugiés)
  • 21 octobre : conférence Technopole Mulhouse : « L’excellence alsacienne, mythe ou réalité ? »
  • 2 décembre : remise trophées Yago (trophée pour 3 entreprises labellisées Alsace Excellence, dans la catégorie « entreprise « socio-utile »)

Actions relations presse et retombées :

Un communiqué de presse a été diffusé à l’automne pour valoriser :

  • le cap des 100 entreprises franchi
  • valoriser les bonnes pratiques / initiatives remarquables d’entreprises labellisées Alsace Excellence, notamment sur les volets : économique, social, sociétal et environnemental.
  • diffuser une infographie globale sur les chiffres clés que représentent les plus de 100 entreprises labellisées Alsace Excellence

Les journalistes ont ainsi pu prendre la mesure du poids de la démarche et des entreprises labellisées.

Hansgrohe, 100ème entreprise labellisée :

« La démarche Alsace Excellence reconnaît le travail réalisé par nos collaborateurs depuis plus de 20 ans en Alsace. Elle coïncide également avec l’un de nos axes stratégiques majeur. Nous voulons être un employeur attractif, avec des salariés épanouis et fiers de leur entreprise. Notre objectif est d’être parmi les meilleurs employeurs de la région et de notre branche. » - Julien Taillade, Président d’Hansgrohe Wasselonne

37 ENTREPRISES LABELLISEES EN 2021 :

  • Thierry Muller
  • Kronenbourg
  • Grandir Nature
  • Valterra
  • DOW
  • Wolff et Fils
  • Bieber Industries
  • Diroy
  • E.I.E.
  • Capvsion
  • Espaces paysagers aménagements
  • Espaces paysagers sports et loisirs
  • Cryostar
  • Vinci Facilities
  • Manrique Oppermann
  • Blicklé
  • Bleue Comme une Orange
  • Zeppelin Conseils
  • Leroy Merlin La Vigie
  • Phénix Sécurité
  • Groupama Grand Est
  • Hansgrohe
  • Actecil
  • RGPD Academy
  • Transports Kleyling
  • Guillet
  • Crédit Agricole
  • Alélor
  • Métrocars
  • Achatmat
  • Cartonnages d’Alsace
  • Jung Logistique
  • Abtey Chocolaterie
  • DRLW architectes
  • Groupe Passion Automobiles
  • API Cuisiniers d’Alsace
  • Trace

VERS UNE MARQUE EMPLOYEUR ALSACE

Depuis quelques années, un grand nombre d’entreprises que l’ADIRA accompagne au quotidien connaît des difficultés à recruter de nouveaux collaborateurs. Cette pénurie de main d’œuvre qualifiée représente un frein pour le développement des entreprises. Pour pallier cela, chaque entreprise met en avant ses propres atouts et déploie ses outils spécifiques afin de capter et de fidéliser les talents. Toutes cependant partagent un point commun : l’Alsace.

C’est dans ce contexte qu’une démarche inédite, visant à créer une Marque Employeur Alsace est née. Elle s’inscrit dans les dispositifs de la Marque Alsace pour permettre de recenser, partager, promouvoir les nombreux facteurs d’attractivité de l’Alsace et de chacun des territoires qui la composent : qualité de vie, richesse environnementale, diversité culturelle, dynamisme économique et industriel…

PHASE 1 : ELABORATION DE LA PLATEFORME MARQUE EMPLOYEUR ET ANIMATION DE GROUPES DE TRAVAIL

Des premiers travaux ont pu ainsi être menés, sur 4 territoires « pionniers » en Alsace, réunissant des représentants d’entreprises et des collectivités : Communauté d’agglomération de Haguenau, Strasbourg Eurométropole, la Communauté de communes Pays Rhin-Brisach, Saint Louis Agglomération. Le fruit de ce premier travail a permis de bâtir le socle de la Marque Employeur Alsace, à travers les valeurs, la vision, les promesses et les actions à mener.

Le travail sera poursuivi en 2022, autour d’une stratégie, des actions à déployer, des temps d’échanges et de rencontres, d’outils partagés... Cette nouvelle approche pourra ensuite être déclinée sur d’autres territoires qui le souhaiteront, et intégrer davantage d’entreprises, pour couvrir tout le territoire alsacien.

LES DISPOSITIFS DE LA MARQUE ALSACE

Afin d’atteindre les objectifs, le Pôle Marque Alsace de l’ADIRA a repris, suscité, créé, développé et fédéré des communautés qui sont des dispositifs de prescription de l’Alsace performants.

Les chiffres clés 2021 :

Retrouvez également :

les actions de la marque Alsace en 2015

Les actions de la marque Alsace en 2016

Les actions de la marque Alsace en 2017

Les actions de la marque alsace en 2018

LES ACTIONS DE LA MARQUE ALSACE EN 2019

Les actions de la Marque Alsace en 2020

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La Marque Alsace a pour but de valoriser et de promouvoir le territoire pour gagner en visibilité, en notoriété et en compétitivité. La liste des partenaires ne cesse de s'agrandir !

Facilement intégrable par les entreprises dans leur communication, la visibilité ainsi donnée à la marque permet aux entreprises partenaires de s'associer aux valeurs positives qu'elle porte.

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