Vous êtes ici

Les actions de 2016

La marque Alsace à vos côtés !

En 2016, la marque Alsace a organisé et accompagné de nombreux événements à vos côtés. 

Retour en images !

JANVIER

Journée des Carrières et Formations 16 janvier

Le 16 janvier, cette manifestation a permis à de nombreux jeunes de se renseigner sur les possibilités de formations post-bac.

Les personnes salariées ou en recherche d’emploi qui souhaitent se reconvertir ont également pu se rendre sur place pour y trouver des informations utiles.

Ce sont plus de 23 000 personnes qui ont participé à cette journée et qui ont ainsi eu l’occasion de profiter du stand photo de la marque Alsace ! De nombreux contacts ont pu être noués.

Photo ci-contre : Facebook "Journée des Carrières et des Formations"

Un Breakfast avec la marque Alsace

Fin janvier, la marque Alsace proposait à ses partenaires un nouveau Breakfast à Strasbourg et Mulhouse.

Interviewé par Jean-Luc Fournier, c'est cette fois l'alsacien Eric Meyer, Directeur de la rédaction du magazine GÉO, qui était l'invité de l'événement.

FEVRIER

L'Alsace présente au salon de l'Agriculture !

Cette année encore, l'Alsace vous donnait rendez-vous sur le célèbre Salon International de l'Agriculture à Paris.

Au sein de l'espace Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, vous pouviez notamment venir à notre rencontre sur un stand aux couleurs de la marque Alsace.

Des animations et les participants présents sur place vous ont fait voyager au cœur de notre région.

Soirée des Entrepreneurs d’Alsace

Chaque année, ce sont en effet plus de 300 dirigeants d’entreprises qui répondent présents à cet événement.

L’Agence d’Attractivité de l'Alsace était partenaire de cette soirée et y a remis le Trophée SEO.

Shooting photo chez Thurmelec

En ce début d'année, le A Cœur est parti rendre visite à l'ensemble du personnel de Thurmelec pour réaliser ce montage original !

Créée en 2004, l'entreprise est spécialisée dans l’étude, le développement, la fabrication, l’intégration et le test de produits, ensembles ou sous-ensembles à base d’électronique.

MARS

Les 9èmes Rencontres Internationales des Disciples Escoffier

Les 5, 6 et 7 mars 2016, c’est à Strasbourg que l’Association des Disciples d'Escoffier a choisi d'organiser cet événement.

Il y a près d'une centaine de membres de l’association en Alsace, dont un grand nombre sont déjà partenaires de la marque Alsace !

La Délégation Alsace Grand Est des Disciples Escoffier était en charge de l'organisation de cet évènement, où nous retrouvions le A cœur pour la désormais célèbre séance photos.

Les Assises Nationales des Commissaires aux Comptes

Les prochaines Assises Nationales des Commissaires aux Comptes auront lieu en Alsace en décembre prochain.

Les XXVIIIe Assises qui se sont tenues à Paris ont donc été l'occasion de présenter la marque Alsace ainsi que les atouts de la région aux 1 000 personnes présentes !

A noter une belle initiative le 6 mars dernier où ce sont 80 coureurs CNCC-CRCC qui ont porté les couleurs d’ACTION ENFANCE lors du semi-marathon de Paris afin de récolter des fonds pour la Fondation.

Bizz & Buzz

Bizz & Buzz, c'est LE Festival du Numérique en Alsace et dans le Grand Est !

Il est, cette année encore, mis en musique par l'Agence d'Attractivité de l'Alsace et la CCI Alsace.

Pratique et concret, le programme vous permet chaque année de découvrir les sujets les plus chauds du moment.

Au programme de l'édition 2016, nous retrouvions un fil rouge sur Mulhouse et Strasbourg, ainsi que 4 parcours thématiques répartis un peu partout en Alsace.

Hacking Health Camp

Le Hacking Health Camp est un évènement international visant à briser les barrières de l’innovation dans le secteur de la santé.

L’événement a rassemblé 600 personnes et s’est tenu à Strasbourg, qui se place sur la carte de l’innovation en matière de digital au service de la santé.

Au programme, il y avait notamment des conférences sur le futur de la santé, de la formation, mais également sur les aspects techniques, légaux, médicaux et design dans le domaine de la santé.

La marque Alsace était présente sur place.

Good France

La seconde édition de Good France (Goût de France) a été lancée le lundi 21 mars 2016.

Et c'est Château des Rohan à Saverne que ce dîner a eu lieu. L'occasion de célébrer l'inscription du menu des Français au patrimoine immatériel de L'UNESCO, aux côtés de la marque Alsace.

Une convention avec le Synvira

Le 23 mars 2016, le Synvira a signé avec l’Agence d’Attractivité de l’Alsace une convention pour l’utilisation de la marque Alsace.

Celle-ci permet à tous ses adhérents de devenir partenaire de la marque !

AVRIL

Salon de l’Habitat

Le A Cœur de la marque Alsace était présent sur cet événement qui est l’un des plus grands salons alsaciens consacrés à la construction/rénovation, à l'immobilier et à l'aménagement !

RC Events à l'Anneau du Rhin

RC Events, une entreprise partenaire de la marque Alsace, a organisé le 10 avril dernier, une soirée sur l’Anneau du Rhin.

Les nombreux participants ont pu s’essayer au kart et vivre une belle expérience sur le circuit avec de puissantes voitures.

Le A Cœur était de la partie !

Participation au Start-Up Week-end

Créer sa startup en 54 heures, c'est possible ! Le 3ème Startup Weekend Mulhouse a eu lieu les 22, 23 et 24 avril 2016 à l'ENSISA.

Cette manifestation, qui a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat, est partenaire de la marque Alsace.

Participation au lancement de Rosace

ROSACE, c’est le plus grand réseau d’initiative publique de fibre optique en France !

Le 21 avril 2016, la marque Alsace était présente pour son lancement officiel qui s’est tenu à la maison de la Région.

Ce réseau de fibre optique sera déployé dans 700 communes et plus de 370 000 foyers, équipements publics et entreprises d’ici 2022.

Salon du Jardin & Fête des Plantes

Le samedi 30 Avril et le dimanche 1er Mai, vous aviez rendez-vous avec la marque Alsace pour cet événement  printanier à l’Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt !

Au programme, deux jours d’exposition et de nombreuses animations qui ont également réjouis petits et grands. L’ambition : promouvoir les innovations pour l’aménagement des espaces extérieurs et accompagner les professionnels exerçant, en Alsace, un métier lié au jardin et à la nature. 

Organisé par Michel Blanck en partenariat avec le PAMA, le salon a rassemblé 4 000 visiteurs et 120 exposants !

Projection de "Free to Run" à Colmar

Courir Solidaire, organisateur du Marathon de Colmar, vous invitait à une projection privée du film Free to Run.

A cette occasion, le A Coeur était de la partie au cinéma CGR de Colmar !

MAI

La Kraemer Party fait le buzz à Strasbourg !

Cette 2ème édition de la Kraemer Party organisée aux Galeries Lafayette de Strasbourg a déplacé les foules le 10 mai dernier.

Un vrai succès pour l’entreprise qui est partenaire de la marque Alsace !

« Ce souhait d'adhésion à la marque Alsace repose sur la défense de mes origines, de mes racines, de ma culture alsacienne et de la mise en avant de l'Alsace. » - Yannick Kraemer

En voiture avec la marque Alsace !

Les 20 et 21 mai derniers avait lieu la 16ème édition de la Virée des Cols Vosgiens.

Cette édition était la première organisée par la société alsacienne et partenaire de la marque Alsace, RC-EVENTS.

Le A Cœur était aux côtés des 53 équipages engagés !

La marque Alsace sur son 31 à la Fashion Week !

Repeint en rose pour l’occasion, le A Cœur était présent sur la place Kléber de Strasbourg pour cet événement partenaire.

Durant quelques jours, les designers européens sont venus présenter leurs collections lors de défilés. Ce festival est devenu un événement incontournable dans le monde de la mode.

La marque Alsace en pole position sur le Rallye des Princesses !

Coup de projecteur sur Laurence HERFELD, pilote de rallye et partenaire de la marque Alsace !

Du 28 mai au 2 juin 2016, elle a participé à la 17ème édition du Rallye des Princesses au volant de sa voiture spécialement décorée aux couleurs du A Cœur !

JUIN

Montée Historique de Bourbach-le-Haut

D’abord en épreuve nationale, puis en Championnat de France de 1ère Division jusqu’en 1991, cette course s’est rapidement classée parmi les meilleures organisations du Championnat de France de la Montagne !

La marque Alsace était présente sur place pour soutenir ce rassemblement de véhicules d'exception.

"Toutes à Vélo" avec la marque Alsace

En juin 2016, la Fédération française de cyclotourisme organisait la seconde édition de "Toutes à Vélo" !

Ce sont plusieurs milliers de participantes qui sont parties de différentes régions de France et d’Europe pour rallier Strasbourg à vélo et partager ensemble une grande balade sur les deux rives du Rhin.

La marque Alsace voyage à Glasgow !

Strasbourg au cœur de la mobilité intelligente ! Du 6 au 9 juin 2016, la marque Alsace était présente à Glasgow pour le 11ème congrès européen des ITS (Systèmes de Transports Intelligents).

Les milliers de personnes présentes ont notamment pu participer à une séance de photos avec le célèbre A cœur rouge.

Jean-Claude Hager de l'Agence d'Attractivité de l'Alsace était également sur place pour identifier des entreprises qui pourraient éventuellement s'implanter ou développer des collaborations en Alsace.

Dès 2017, c'est par sa localisation géographique stratégique que Strasbourg accueillera le 12ème congrès européen sur le thème "ITS beyond borders" ("Au-delà des frontières").

Instant’Allios Gourmand

Allios Expert-Comptable, partenaire de la marque Alsace, organisait le 7 juin dernier une conférence dédiée aux chefs d’entreprise.

Celle-ci associait échange et convivialité sur le thème : " Un projet, un investissement, des besoins de trésorerie : Découvrez les autres solutions de financement de votre croissance."

La marque Alsace était présente lors de ce moment de plaisir et d’échange.

Au fil de la Route des vins pour le slowUp !

Cette nouvelle édition du slowUp Alsace a connu un bel engouement avec de très nombreux participants qui ont parcouru la Route des Vins à pied, en vélo ou en roller !

Des centaines d'entre eux arboraient fièrement la marque Alsace sur leur vélo grâce à des ballons, des badges et des autocollants.

9ème Vosges et Sundgau

Apres 3 années d’interruption, l’ASAM  (Anciens du Sport Automobiles Mulhousien) organisait à nouveau en 2016 le VOSGES & SUNDGAU.

Une journée conviviale partenaire de la marque Alsace !

L'Alsacienne Cyclosportive

C'est la nouvelle grande épreuve cyclosportive de l'Est de la France !

Le parcours a permis aux participants de découvrir des routes et des paysages à couper le souffle au cœur du Massif des Vosges.

Et la marque Alsace était de la partie !

Confrontation Européenne Holstein et Red Holstein à Colmar

Cette année, le concours le plus prestigieux de la race Holstein se tenait à Colmar.

Ce concours qui attire des milliers de visiteurs joue un rôle essentiel en Europe et dans le monde !

La marque Alsace était au rendez-vous avec un stand dédié.

Mise en scène pour le A Coeur !

Une réalisation insolite par l'artiste peintre Dominique Bourgeois à Motoco.

Color Run à Mulhouse

Cocktail de couleurs pour la marque Alsace !

Le A Cœur était l'invité d'honneur de ce rendez-vous insolite, probablement la course la plus colorée de l’année !

L'objectif n'est pas d'être le plus rapide, mais de vivre une journée exceptionnelle autour de 3 choses : couleurs, amusement et plaisir !

Mise au Green fête ses 30 ans

A l’occasion de son 30ème anniversaire, Mise au Green, partenaire de la marque Alsace, a mis en avant le A Cœur pour un shooting photos !

Inauguration pour Velum !

Le jeudi 30 juin 2016, le Groupe VELUM, une entreprise partenaire de la marque Alsace, a inauguré Azuria, son usine du futur.

Les invités ont pu visiter l'ensemble des unités de production du groupe, dont la surface atteint à présent les 14 000 m2.

La soirée a été ponctuée d'animations artistiques. La marque Alsace était bien sur présente sur place !

JUILLET et AOUT

Le A Cœur en tournée dans toute l’Alsace !

Durant tout l'été, vous avez pu prendre la pose avec le célèbre A cœur, symbole de l’Alsace !

Cette 2ème édition du A Tour a été l’occasion idéale pour plus de 4 000 personnes de vivre un moment inoubliable seul, entre amis ou en famille !

L’expérience était entièrement gratuite et ouverte à tous.

Voir tous les albums

Journée Annuelle de rencontre des Alsaciens de l'étranger 

Cette rencontre s'est tenue le 27 août 2016 à Andlau.

En parallèle était organisée pendant le week-end une opération grand public à laquelle étaient invités tous les alsaciens, gourmands ou gourmets !

Son thème : "Andlau, Capitale de la Gastronomie Alsacienne dans le Monde" !

SEPTEMBRE

Marathon de Colmar

Pour sa 2ème édition, le Marathon de Colmar a de nouveau rencontré un très grand succès. 

En 2016, ce sont 3 600 coureurs qui étaient sur la ligne de départ des trois épreuves proposées : un semi-marathon, un marathon et un marathon en escadrille.

La marque Alsace était partenaire de ce bel événement. Les participants ont gagné leur médaille arborant le A Cœur !

Supplément dans les Dernières Nouvelles d'Alsace

En septembre, les lecteurs des DNA ont découvert un supplément spécial Fruits et Légumes d'Alsace associé à la démarche Savourez l'Alsace.

Ces 8 pages ont permis au grand public de découvrir les fruits et légumes de saison produits localement.

L'Alsace a du goût !

Rentrée du Barreau de Strasbourg

La Rentrée Solennelle du Barreau de Strasbourg s'est tenue à Strasbourg. La marque Alsace était présente sur place !

C'est en présence de nombreuses personnalités locales, nationales et internationales que les avocats strasbourgeois ont notamment désigné les deux nouvelles Premières Secrétaires de la Conférence du jeune barreau.

Une soirée sous les étoiles !

Université d'été de la CRCC

Lors de cet événement, Yves Demangel a présenté les objectifs de l'Agence d'Attractivité de l'Alsace, la marque Alsace et la démarche Alsace Excellence.

La marque Alsace en Bavière

L'association Amitié Alsace Bavière, partenaire de la marque Alsace, organisait une journée de l'Alsace !

L'événement se déroulait dans le cadre du festival international de folklore de Mühldorf-am-Inn, en Bavière.

A cette occasion, un stand a été présenté au public avec la présence des 48 danseurs et musiciens de l’Association de musique et de danse folklorique d’Engwiller.

Une AG avec la marque Alsace

Une "Assemblée plus originale que Générale" pour l'Office de Tourisme de Guebwiller en 2016 !

Université d'été du Medef Alsace 2016

En septembre, la marque Alsace était présente à l'Université d'été du Medef Alsace.

La démarche Alsace Excellence a notamment pu y être présentée aux personnes présentes.

OCTOBRE

Les 500 Nocturnes

Le 8 octobre 2016, les 500 Nocturnes ont créé l'évènement sur le célèbre circuit réputé de l'Anneau du Rhin.

Les voitures de course parmi les plus prestigieuses (Ferrari, Lamborghini, Porsche, etc.) se sont affrontées pendant 3h20 de course... le tout 100% de nuit.

L'évènement s'est déroulé à guichet fermé !

i-Novia

Le Salon i-Novia est désormais considéré comme une vitrine essentielle pour l’innovation !

En 2016, le salon a mis en route la "Cité de l'Usine du Futur", un espace dédié aux offreurs de solutions destinées à accompagner les dirigeants dans la transformation vers l’Entreprise du Futur.

L'Agence d'Attractivité de l'Alsace était présente sur un stand avec la marque Alsace. Cet événement a également été l'occasion de promouvoir les noms de domaine en .alsace.

Système U choisi l'Alsace !

Déjà pionnier en la matière, Système U renforce son ancrage régional.

C'est dans le cadre d'un partenariat avec l’Agence d’Attractivité de Alsace que l'enseigne de distribution a fait le choix de mettre en avant les producteurs alsaciens sous les marques "Savourez l’Alsace" et "Savourez l’Alsace Produit du Terroir".

La marque Alsace apposée auprès du label “Alsace terre textile” !

La production alsacienne dans le domaine du textile est de grande qualité. Afin de la valoriser et de lui offrir encore plus de valeur ajoutée, l’Agence d’Attractivité de l’Alsace et le Pôle Textile Alsace ont signé une convention. Celle-ci permettra désormais d'associer le label Alsace terre textile à la marque Alsace !

NOVEMBRE

Portes ouvertes chez Caddie

C'est dans le cadre de ce moment de convivialité que l'entreprise Caddie a pu montrer à tous les visiteurs la qualité de son outil de fabrication et de ses productions.

La marque Alsace était présente au coeur des ateliers !

Triple événement chez Costral !

Les 5 et 6 Novembre 2016, la société Costral a eu le plaisir de fêter un triple évènement en présence du A Cœur de la marque Alsace :

  • son 40ème anniversaire,
  • l'inauguration officielle de ses nouveaux bâtiments,
  • ses Portes-Ouvertes pour le marché alsacien.

Rencontre à la Clinique Rhéna

En phase préalable à son inauguration, la clinique Rhéna invitait ses partenaires en présence du A Coeur de la marque Alsace !

L'Alsacienne de Restauration pose avec le A Cœur !

Toute l'équipe s'est prêtée au jeu de ce shooting photo aux couleurs de la marque Alsace.

L'Alsace au salon du Made In France !

En 5 ans, le salon du Made In France est devenu le rendez-vous annuel incontournable des professionnels et des consommateurs qui souhaitent acheter des produits fabriqués en France.

En 2016, 5 entreprises alsaciennes et partenaires de la marque Alsace étaient présentes sur place pour présenter leurs savoir-faire :

  • Dosch,
  • Labonal,
  • Storks,
  • Bionat,
  • Tricotage de Marmoutier.

Labellisation Alsace Excellence

L'entreprise 4% Immobilier a reçu le label Alsace Excellence !

Le A Cœur était présent sur place lors de la remise du diplôme.

Inauguration avec la marque Alsace

Les Ibis Styles Budget et Courtepaille de Mulhouse ont inauguré leurs nouveaux locaux en présence du A Cœur !

La marque Alsace à la pointe de l'innovation !

Chaque année les meilleures innovations alsaciennes sont mise en avant par Alsace Innovation.

En 2016, ce sont six entreprises partenaires de la marque Alsace qui ont été récompensées dans le cadre de cette cérémonie !

DECEMBRE

Assises Nationales pour la marque Alsace

En 2016, les Commissaires aux Comptes ont choisi Strasbourg pour leurs Assises Nationales qui ont rassemblées plus de 900 participants.

La marque Alsace était présente sur cet événement qui s'est tenu au Palais de la Musique et des Congrès.

Cérémonie de remise des diplômes

La marque Alsace était présente à cette occasion à l'école de chimie de Mulhouse.

Tournage à Kaysersberg

Pendant une semaine, le A Cœur était présent sur la Place Gouraud à Kaysersberg pour l'habillage du plateau de l'émission "Midi en France" diffusée sur France 3.

 OT Vallée de Kaysersberg

AUTRES TEMPS FORTS

En 2016, la marque Alsace était également présente aux côtés de ses partenaires sur les évènements suivants :

  • Conférence "3 pays, 3 voisins, 3 approches pour une finalité : la compétitivité" à l’EuroAirport le 19 avril. L’intervention portait sur le thème de l’"Usine du Futur : état de l’art tri-national".
  • Assemblées Générales des Offices de Tourisme de Sélestat, de Rouffach et d’Obernai.
  • Conseil d’Administration du PAMA.
  • Soirée du fleurissement organisée en mars.
  • Afterwork de l’Apériscope à l’imprimerie de Saint-Louis.
  • Au Care Campus, une manifestation européenne organisée par Lomdess.
  • Journées Régionales de Formation des Jeunes Chambres Economiques de l’Est à Mulhouse.
  • Cérémonies de labélisation Alsace Excellence pour Sodexo et Poppelman.
  • Salon interne de l’entreprise Shaeffler en Allemagne.
  • Heures Musicales de d’Ebersmunster, un événement partenaire de la marque Alsace.
  • Fête de la Fontaine dans le village de Wangen.
  • Festival International de Colmar.
  • Le A Coeur chez Alliance Packaging Alsace.
  • Assemblée générale des Commissaires aux Comptes et Experts Comptables.
  • Concert chez Flore FM.
  • Foire aux Oignons de Brumath.
  • Evénement avec l'association Alsace - Etats-Unis.
  • Présentation de l'excellence alsacienne des MOF à l'Aubette.
  • Repas organisé par Pomona pour ses clients.
  • Salon "Créer sa Boîte en Alsace" avec la CCI de Mulhouse.
  • En phase préalable à son inauguration, la clinique Rhéna invitait ses partenaires.
  • Soirée avec ses partenaires pour le marathon de Colmar.
  • L'hôtel restaurant le Chambard à Kaysersberg fête sa 5ème étoile.
  • Colloque "Il était une fois" à Colmar.

Retrouvez également les actions de la marque Alsace en 2015

Alliance Packaging

Devenez partenaire

La marque Alsace a pour but de valoriser et de promouvoir le territoire pour gagner en visibilité, en notoriété et en compétitivité. La liste des partenaires ne cesse de s'agrandir !

Facilement intégrable par les entreprises dans leur communication, la visibilité ainsi donnée à la marque permet aux entreprises partenaires de s'associer aux valeurs positives qu'elle porte.

Vous ne faites pas encore partie du réseau ? Candidatez vite pour devenir partenaire :

DEVENIR PARTENAIRE                       De LA MARQUE ALSACE

Partager

.