Vous êtes ici

Rétrospective : La marque Alsace à votre rencontre en 2015 !

3 décembre 2015

En 2015, la marque Alsace a organisé et accompagné de nombreux événements à vos côtés. Retour en images sur ces derniers mois !

► Janvier

► Février

► Mars

► Mai

► Juin

► Juillet

► Août

► Septembre

► Octobre

► Novembre

► Décembre

Voir également les événements de nos partenaires

Janvier

Passion, vision et innovation se sont donnés rendez-vous en Alsace !

Ce sont 840 candidats répartis dans 49 métiers qui ont concouru devant plus de 75 000 visiteurs dans le cadre des Finales Nationales des Olympiades des métiers.

En 2015, c'est Strasbourg qui a été choisi pour cet événement exceptionnel.

L’Alsace a été bien représentée avec 5 médailles d'or, 6 d'argent et 5 de bronze !

Internationale Kulturbörse à Freiburg

L’Alsace était présente avec un stand dédié aux couleurs de notre marque.

Cette manifestation portait sur la promotion de la culture et du spectacle vivant.

Février

Conférence des Présidents de la jeune Chambre Economique

L'événement, qui a permis de mettre Strasbourg et l'Alsace à l'honneur, a été une vraie réussite.

Mars

Bizz & Buzz, le festival du numérique en Alsace

Bizz & Buzz, c'est le rendez-vous incontournable des professionnels pour partager et apprendre à exploiter le numérique dans leur activité. 

Avec 1526 participants, 90 speakers et 40 événements, ce festival organisé par l'Agence d'Attractivité de l'Alsace et la CCI Alsace sous l’égide de la marque Alsace a été un grand succès !

Un rendez-vous international au Parlement européen

C'est au Parlement Européen situé à Strasbourg que les 1ers European Clusters Days ont été organisés en mars dernier.

Cet évènement inédit de rencontres et de partage entre clusters, chercheurs, institutionnels et partenaires-expert a réuni près de 400 acteurs, venus de 24 pays. Leurs objectifs : booster leur coopération internationale, appréhender les pratiques et politiques des autres pays, et faire valoir leur valeur ajoutée aux représentants des politiques publiques.

L'événement a donné une visibilité internationale à la marque Alsace.

7th International Competitive Intelligence Conference

C'était une première ! En 2015, c'est Strasbourg qui a été choisi pour cette rencontre internationale de haut niveau constituée en réseau de coopération pour les entreprises et universitaires dans le domaine de l’Intelligence Economique.

Ce sont 162 participants issus d'Europe, des Etats-Unis, du Brésil, du Liban, de Chine et d’Inde qui ont ainsi pu échanger sur les différentes pratiques et avancées dans ce domaine.

Mai

La marque Alsace à l'EMDay

L’EMDay, c'est le plus gros événement sur l’email marketing.

Au programme étaient prévus des conférences et des ateliers de formation sur les sujets les plus chauds du moment.

La marque Alsace était associée et figurait sur les supports de communication de cette rencontre qui a attiré 600 personnes.

Courses de Strasbourg-Europe, Fête du Sport et Aquathlon

Organisées par l’Office des Sports de Strasbourg, ces deux manifestions ont recensé plus de 20 000 participants.

La marque Alsace était aux côtés des sportifs qui ont pris part à ces véritables fêtes sportives.

Conférence des Dirigeants Commerciaux de France

L'Agence d'Attractivité de l'Alsace a été invitée à présenter la marque Alsace dans le cadre du cycle de conférences mensuelles organisé par les Dirigeants Commerciaux de France/Alsace.

Le thème de l'intervention était le suivant : "Une marque pour faire rayonner et vendre l’Alsace".

Jeu, set et match !

Les Internationaux de Tennis de Strasbourg, c'est le tournoi de tennis féminin incontournable en France !

Avec une forte couverture médiatique, la manifestation est de plus en plus prisée par les acteurs économiques alsaciens qui ont la possibilité d'y accueillir leurs clients er leurs relations professionnelles.

C'est dans ce contexte que nous vous avions invité, en collaboration avec Fidal, à un petit déjeuner-conférence sur le thème de la sécurisation de l’innovation.

Un nouveau site web pour la marque Alsace

En 2015, c'est un tout nouveau site web qui vous a été proposé. 

Vous pouvez y consulter la liste des partenaires de la marque, le code de marque, les chiffres clés alsaciens ou encore rejoindre le réseau en un clic !

Une boîte à outils a également été mise en place. Retrouvez sur ce site toutes nos actus et celles des partenaires de la marque. Rendez-vous sur www.marque.alsace !

Juin

Un 2ème Forum d'Attractivité à Mulhouse

Le thème central de ce Forum : "Attractivité économique, industrielle, culturelle... Comment se déclinent les leviers de développement, de rayonnement et d'innovation en Alsace et au niveau des territoires ? Comment favoriser la synergie des projets pour encourager au décloisonnement, à la coopération et dynamiser le tissu économique ?"

Les conférences et tables rondes animées par des personnalités du monde économique et politique ont rassemblé 400 personnes à la Fonderie de Mulhouse.

C'est également à cette occasion que la démarche Alsace Excellence a été officiellement lancée.

Les Gîtes alsaciens deviennent partenaires

La marque partagée Alsace a été présentée aux participants des Assemblées Générales des Gites de France 67 et 68. 

Nous avons ainsi eu le plaisir d'accueillir nombre d'entre eux parmi le réseau des partenaires !

Le slow Up bat tous les records !

Cette 3ème édition du slowUp Alsace a connu un engouement spectaculaire avec 36 000 participants qui ont parcouru la Route des Vins à pied, en vélo ou en roller !

Des centaines de participants arboraient fièrement la marque Alsace sur leur vélo grâce à des ballons, des badges et des autocollants.

L'Alsace capitale de la marche nordique

En juin dernier, l’ASN67 et l’Office des Sports de la ville de Strasbourg, tous deux partenaires de la marque Alsace, ont proposé à plus de 800 personnes des stages d’initiation et de perfectionnement, une conférence-débat et de nombreuses animations.

La course officielle a rassemblé 200 participants !... et bien sur la marque Alsace était présente.

Juillet

Place à la musique !

SaxOpen, c'est un grand rassemblement international qui a lieu tous les trois ans dans différents pays. Cette année, ce sont plus de 2 000 musiciens venus du monde entier qui se sont donnés rendez-vous à Strasbourg pour un programme riche.

Deux premières mondiales ont eu lieu lors de cette manifestation : la 1ere Journée Mondiale du Saxophone et le World Streaming Show, un concert interconnecté organisé entre plusieurs scènes du monde et retransmis en direct sur internet.

L'Agence d'Attractivité de l'Alsace a été un partenaire majeur de SaxOpen qui était placé sous le signe de l’innovation et de l’excellence, des valeurs chères à la marque Alsace.

Accueil d'une délégation du Centre International Francophone du Patrimoine

Le CIFP, partenaire de la marque Alsace, et les Lions Clubs ont accueillis dans notre région pendant tout le mois de juillet une délégation de 45 jeunes venus du monde entier. 

Une cérémonie conviviale a permis de présenter l'Alsace, ses atouts économiques, touristiques et bien sur sa marque partagée !

Journée de l'Alsace à Europa Park

Europa-Park organisait pour la 6ème année consécutive une journée exclusive placée sous le signe de l'Alsace !

Au programme étaient proposées des festivités aux couleurs de la région... et bien sur la présence de la marque Alsace comme le montre la photo.

Août

Maillot jaune pour la marque Alsace

Événement sportif incontournable de l'été dans la région, le célèbre Tour Alsace cycliste 2015 a remporté grand un succès auprès du public.

De Strasbourg à Huningue, en passant par Sélestat, cette édition nous a fait voyager en compagnie d'un peloton de champions.

La marque Alsace était cette année encore un partenaire majeur de l'événement. Les belles valeurs portées par le Tour Alsace et partagées par la marque Alsace traduisent bien l'image d'une région sportive et dynamique !

L'Alsace voyage !

Plus de 80 000 alsaciens vivent à travers le monde et participent au rayonnement de l'Alsace.

En août, l'Union Internationale des Alsaciens a ouvert ses portes pour la journée annuelle des Alsaciens de l'étranger.

La marque Alsace, partenaire de l'évènement, était présente sur cette 34ème édition.

Septembre

Soirée gourmande avec au menu : deux nouvelles marques !

Ils étaient plus de 200 personnes à participer au lancement des deux marques "Savourez l'Alsace" et "Savourez l'Alsace Produits du Terroir".

La bonne manière de consommer, c'est d'acheter le bon produit au bon endroit à la bonne personne. Aujourd'hui, ces valeurs d'authenticité n'ont jamais été aussi modernes. Au menu : deux marques qui identifient le made-in-Alsace pour avoir tout bon... à tous les goûts !

Foire européenne pour la marque Alsace

La marque Alsace était présente sur le stand des Meilleurs Ouvriers de France du Bas-Rhin, ainsi que sur la Scène des Métiers tout au long de la Foire Européenne.

A vos marques, prêts... partez !

Le 27 septembre dernier, la 11ème étape du Défi du Galop, le Grand Prix de la "Région Alsace – marque Alsace", a réuni de très nombreux spectateurs. 

Cette course hippique, qui s'est tenue à Hoerdt, était diffusée en direct sur la chaine Equidia, offrant ainsi une belle visibilité à l'opération.

Octobre

Breakfast in Alsace !

C'est en collaboration avec Maetva, la librairie Kléber et Or Norme que l'Agence d'Agence d'Attractivité de l'Alsace a organisé, en 2015, plusieurs petits déjeuners conférences à l'Ancienne Douane de Strasbourg.

Le 15 octobre, nous avions notamment la plaisir d'accueillir Thomas Dubus, Président du Directoire de l'Aéroport de Strasbourg, qui a présenté les effets de la nouvelle gouvernance mise en place et des efforts  déployés pour "rebooster"  la plateforme strasbourgeoise.

Le tourisme d'affaires français se donne rendez-vous en Alsace

L'opération France Meeting Hub a réuni 200 professionnels du tourisme d'affaires français en Alsace !

Organisé par Atout France, l'événement a permis de générer près de 1 500 rendez-vous auprès de 130 clients potentiels. Ces derniers sont issus de 35 pays et sont des organisateurs de congrès et séminaires ou encore des agences et des professionnels de l'événementiel.

Grâce à cette belle visibilité, Strasbourg et l'Alsace ont pu faire découvrir leur potentiel et la diversité de leur offre en matière de tourisme d'affaires.

A la rencontre de la marque sur i-Novia

Comme l’an dernier, vous avez eu l'occasion de venir à nous rencontre sur notre stand où se trouvait le désormais célèbre grand "A Cœur". 

A cette occasion, de nombreuses entreprises ont rejoint le réseau des partenaires de la marque Alsace. 

Le salon vous a également permis de réserver vos noms de domaine en ".alsace".

L’équipe du Pole Marque et Réseau a présenté la démarche de marketing territorial lors d’une conférence qui avait pour thème : "Des outils pour faire gagner l’Alsace et ses entreprises". 

Le savoir-faire des horticulteurs d'Alsace

L’opération initiée par l'Agence d'Attractivité de l'Alsace et portée par l’association « Fleurs et plantes d’Alsace » vise à valoriser la production locale et le savoir-faire des horticulteurs alsaciens. Elle a été lancée dans le cadre de Folie’Flore, à Mulhouse. 

Ce sont ainsi 50 000 pots aux couleurs de la marque Alsace qui ont été distribués.

Place à l'innovation !

Le 22 octobre 2015 s'est tenue la très attendue remise des Trophées Alsace Innovation !

La marque Alsace était cette année encore partenaire de l'événement. Ce sont plusieurs partenaires qui ont été récompensés à cette occasion.

Bravo à eux !

Novembre

La marque Alsace sur la glace !

C'était une première en Coupe de France de Hockey sur glace, les Scorpions de Mulhouse ont rencontré l'Etoile Noire de Strasbourg dans le cadre d'un derby exceptionnel !

La marque Alsace était bien sur présente pour cet événement qui avait lieu à l'Illberg.

Décembre

Stimuler l'innovation et construires des partenariats avec BioFIT

Les 1er et 2 décembre derniers, Strasbourg accueillait BioFIT, l’une des plus importantes conventions d’affaires européennes dans les Sciences de la Vie.

Ce sont plus de 1 300 acteurs internationaux de la filière qui étaient présents sur cette édition 2015, aux côtés de la marque Alsace.

BioFIT - Photo Maxime Dufour

Une soirée au musée...

Une soirée événement est organisée en décembre à l'occasion de la réouverture du célèbre Musée Unterlinden.

Celle-ci est entièrement dédiée aux partenaires de la marque Alsace, ainsi qu'aux Ambassadeurs d'Alsace et aux Ambassadeurs de Colmar.

La marque partagée Alsace présente sur les manifestations de nos partenaires

La marque Alsace et son symbole « A-cœur » connaissent un succès toujours plus grandissant.

Tout au long de l'année, plusieurs partenaires ont souhaité les mettre en situation lors de leurs propres manifestations :

  • SEW pour l’inauguration de ses nouveaux locaux,
  • La SODIV pour son 30ème anniversaire organisé au Musée Wurth,
  • L’OLCA pour son Assemblée Générale,
  • Le groupe Oblinger pour le lancement de la DS 5,
  • Les Meilleurs Ouvriers de France lors d’une exposition de leurs travaux à la Chambre des métiers,
  • La MCA pour l’inauguration de ses nouveaux locaux à Colmar,
  • La Chambre Régionale des Commissaires aux Comptes pour leur 10eme Université d’été organisée à Colmar,
  • La CCI de Région Alsace pour son Assemblée Générale,
  • Lors des Universités d’été de la Défense,
  • L’inauguration des nouveaux locaux de la Fédération du Club Vosgien à Strasbourg,
  • L’ACSE pour la "Strasbourgeoise" qui a rassemblé près de 21 000 personnes au profit de la lutte contre le cancer du sein,
  • Les Rencontres EDF Hydraulique avec les acheteurs,
  • Le Marathon Eurodistrict de Strasbourg-Ortenau,
  • La Conférence sur les cybermenaces organisée par la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Colmar,
  • Le Forum dd,
  • Soirée anniversaire de la société AVUR,
  • La soirée de la Bonne Humeur, un diner spectacle organisé par le Club Alsacien de Monaco et l’Association des Amis du Musée océanographique de Monaco, en présence du Prince Albert II de Monaco,
  • Remise des diplômes de l'ENSCMu 2015.

Devenez partenaire

La Marque Alsace a pour but de valoriser et de promouvoir la région pour gagner en visibilité, en notoriété et en compétitivité. La liste des partenaires de la Marque ne cesse de s'agrandir !

Facilement intégrable par les entreprises dans leur communication, la visibilité ainsi donnée à la marque permet aux entreprises partenaires de s'associer aux valeurs positives qu'elle porte.

Vous ne faites pas encore partie du réseau ? Candidatez vite pour devenir partenaire de la marque Alsace :

DEVENIR PARTENAIRE         DE LA MARQUE ALSACE

Partager

.