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Les actions de l'année 2020

La Marque Alsace à vos côtés !

En 2020, l’Alsace a montré qu’elle avait du cœur ! Merci à tous pour vos actions solidaires et généreuses.

Durant toute l'année, la Marque Alsace est restée mobilisée à vos côtés. Retour en images !

JANVIER

La Marque Alsace aux côtés des entreprises de l’agroalimentaire

C’est sur un stand collectif, notamment aux couleurs du A Cœur, que la Marque Alsace a été présente aux côtés des entreprises agroalimentaires alsaciennes à l’occasion du SIRHA, le salon mondial de la restauration qui s’est tenu à Lyon.

Faire gagner l’Alsace !

La grande communauté en ligne des amoureux de l’Alsace composée de plus de 2,5 millions d’abonnés s’est mobilisée pour contribuer à la victoire de Colmar. A l’issue de ce concours, la ville alsacienne s’est ainsi vue décernée le prestigieux titre de Meilleure destination européenne !

Les autres temps forts :

  • My Food à Las Vegas 
  • Chapitre de la Confrérie St-Etienne à Berlin
  • TalentiSim
  • Soirée ADIRA Marathon de New York
  • Trophées de l'Innovation Grand Est
  • Start-up de territoire
  • ...

FEVRIER

La Marque Alsace au Salon de l’Agriculture

Cette année encore, l'Alsace vous donnait rendez-vous sur le célèbre Salon International de l'Agriculture à Paris. Des animations et les participants présents sur place vous ont fait voyager au cœur de notre territoire.

Le salon Made in Elsass de Sélestat

Cet événement qui s'est tenu à Sélestat à rencontré un très beau succès. Il proposait de découvrir des produits 100% fabriqués en Alsace !

Les autres temps forts :

  • Evénement "Devenir chef d'entreprise grâce à la reprise d'entreprise"
  • Inauguration XB Service
  • Anniversaire Auchan Illkirch
  • Présentation de la Marque Alsace à l'Association des Maires du Haut-Rhin
  • ...

MARS

Encore une belle mobilisation en ligne pour faire gagner l’Alsace avec Hunspach

Après une nouvelle mobilisation de nos abonnés sur les réseaux sociaux, Hunspach a finalement été élu Village préféré des français 2020. Les amoureux de l’Alsace ont à nouveau saisi cette belle occasion de faire gagner le territoire !

AVRIL et MAI

La solidarité des Partenaires s’organise

L’actions de solidarité des Partenaires de la Marque Alsace pendant cette période de crisea été saluée. Nous sommes impressionnés et fiers de toutes les initiatives qui ont été mises en place depuis l'entrée dans la crise. Ces structures démontrent au quotidien que les valeurs de la Marque Alsace sont dans leur ADN et se reflètent dans leurs actions solidaires et généreuses.

Crédit photo : © Pôle Textile Alsace / Weleda France - Editions du Signe - Ignacio Haaser / Distillerie Meyer / Transgourmet Alsace / Decathlon / Carola / L'Alsacienne de Restauration.

JUIN

Place à l’Alsace Fan Day !

Le 24 juin, la Journée Mondiale des Amoureux de l’Alsace a été une belle occasion de contribuer au rayonnement de l’Alsace dans le monde ! Ce jour-là, nous avons été nombreux à fêter notre territoire en envoyant une photo prise avec un symbole de l'Alsace.

JUILLET

Inauguration d’un nouvel A Cœur à Houssen

Installation en photo d’un magnifique A Cœur sur le rond-point à l’entrée de Houssen. Un joli coup de projecteur pour la Marque Alsace !

Les autres temps forts :

  • Campagne sur Top Music en partenariat avec Transgourmet pour soutenir la Restauration
  • Campagne nos communautés en ligne en faveur de l’événement L'Alsace Régale avec le CIVA
  • Une grande campagne fil rouge en ligne durant tout l’été pour soutenir les acteurs du secteur touristique alsacien
  • Campagnes en ligne pour accompagner les lancements des produits de saison avec l’IFLA
  • ...

AOUT

Grande campagne de soutien aux Brasseurs d’Alsace

Cet été, nous avons mené sur nos communautés en ligne une grande campagne de soutien en faveur des Brasseurs d’Alsace. A la clé de ces 9 publications réalisées en fil rouge : 2 176 000 personnes ont été atteintes et plus 137 000 interactions ont été recensées ! En privilégiant les bières produites localement, nous défendons le patrimoine brassicole alsacien !

SEPTEMBRE

Le A Cœur sur le design d’un projet porteur de valeurs !

Bravo à Kronenbourg qui a imaginé un Brassin solidaire et inédit pour soutenir les bars et restaurants d’Alsace.

Privilégier des produits et services locaux, c'est défendre le savoir-faire du territoire. Soyons nombreux à consommer alsacien et à faire tourner l’économie locale !

Le salon Made in Elsass de Colmar

Pour les producteurs alsaciens et les acteurs de la valorisation du territoire, le salon Made in Elsass de Colmar a temps fort ! Chaque année, cet événement permet de valoriser l’Alsace et ses savoir-faire !

Les autres temps forts :

  • Opération « Votre prochain séminaire à l’Écomusée d'Alsace » sur la newsletter de la Marque Alsace
  • Conférence à destination des décideurs économiques alsaciens à Haguenau
  • Salon des Maires
  • Mise en avant de Concept Light
  • Journée des alsaciens à Europapark
  • Internationaux de Strasbourg
  • ...

OCTOBRE

Coup de projecteur sur les Explorations gourmandes

Du 1er au 31 octobre, les restaurateurs partenaires de l’opération ont tous imaginé un menu événementiel composé uniquement de produits locaux de qualité. Nos campagnes ont permis d’offrir une forte visibilité à cette belle mobilisation : 1 050 000 personnes ont été atteintes et 150 000 interactions ont été recensées !

Inauguration d’un nouvel A Cœur avec VHM

Vhm GROUPE est fier de faire partie depuis quelques mois de ces centaines d’entreprises qui ont adopté la Marque Alsace. Récemment, l’entreprise a mis tout son savoir-faire en action pour modéliser cet A Cœur rouge de 350kg. Porte-drapeau de son identité, il vient fièrement accueillir les visiteurs de l’entreprise sur le site historique de Molsheim. Retour en vidéo sur les étapes de sa construction !

Une campagne de Wienerberger pour la Brique d’Alsace

Les autres temps forts :

  • Soutien à l’opération Prêt pour l'emploi
  • ErepDay
  • Opération avec CORA Haguenau
  • Semaine alsacienne au Leclerc de Geispolsheim 
  • Visibilité offerte au Fascinant week-end pour soutenir les secteurs du Tourisme et du vignoble
  • Job Dating TOP MUSIC au Zénith de Strasbourg
  • ...

NOVEMBRE

Une grande campagne pour soutenir les commerçants alsaciens

Pouvoir consommer au plus proche de chez soi et soutenir nos commerçants locaux, c’était le thème d’une grande campagne menée sur les réseaux sociaux en fin d’année. C’est toute une série de publications ciblées localement qui ont ainsi pu permettre de favoriser les nouveaux modes d’achats et permettre aux entreprises alsaciennes de maintenir leurs activités.

© rh2010/stock.adobe.com

Les autres temps forts :

  • Création foie gras par les Chefs d'Alsace
  • Opération « Achetez chez nous »
  • ...

DECEMBRE

La Marque Alsace lance une nouvelle campagne pour valoriser les produits fabriqués localement !

En cette période toute particulière que nous traversons ensemble, nous avons été nombreux à nous mobiliser en privilégiant des produits fabriqués localement pour nos cadeaux.

Le succès a été au rendez-vous avec une diffusion sur Alsace 20, France 3, France Bleu, dans les pages des cahiers des Départements, dans le cadre du « jeu du chapin de Noël », dans les pages spéciales du guide shopping lancé par le Groupe EBRA…

Et sur les réseaux sociaux, le buzz a été au rendez-vous avec 1,5 millions de vues sur la vidéo de la campagne !

Les autres temps forts :

  • MasterCook avec les Etoiles d'Alsace valorisés en ligne
  • Mise en avant en ligne des Cartes cadeau du SYNVIRA
  • Soirée de soutien aux artistes alsaciens avec TOP MUSIC
  • Opération en ligne de soutien et de valorisation pour la filière de la Choucroute d’Alsace
  • Opération en ligne de Soutien aux marchés de Noël
  • Mise ne avant de l’émission live de Noël en Alsace réalisée par l'ADT et diffusion de toutes les vidéos événementielles
  • Opération de soutien en ligne pour la Bière de Noël
  • Opération de soutien en ligne pour les Chefs d'Alsace avec la vente de bons d'achats
  • Diffusion en ligne des vidéos de Nicolas Rieffel réalisées avec Fortwenger
  • ...

Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace Produits du Terroir

Près de 3 000 références de produits et 100 entreprises sont engagés dans la démarche.

En 2020, il y a eu 12 nouveaux adhérents et 229 références produits qui sont entrés dans la démarche « Savourez l’Alsace - Produit du Terroir® » : Association Oelenberg, Bretschelle Eck, Celtic SAS la Source, Chanvr’eel, Charcuterie de la Thur, Choucrouterie Meyer Wagner, Distillerie Lehmann, Kirn Production, Le Pic SAS, Nemrod (SARL Art Saucisse), Prim’vert, Les vergers Dettling. Les produits sous la marque Savourez l’Alsace Produit du Terroir permettent ainsi de réaliser des menus 100% Alsace, de l’apéritif au digestif !

Les partenariats :

  • Les Explorations gourmandes d’Alsace
  • Mastercook des Etoiles d’Alsace
  • Bredele Challenge Carola
  • Salon Made in Elsass

Les actions de GMS :

  • Leclerc : Semaine 35 dans 28 magasins, associé à une campagne radio // Semaine 46 dans 23 magasins, associé à des interviews entreprises
  • Système U : Semaine 43-44 dans 50 magasins, associé à une campagne radio
  • Intermarché : Semaine 45 dans 25 magasins // Semaine 47 dans 25 magasins associé à une campagne radio et des interviews // Semaine 49 dans 25 magasins.
  • Auchan : Semaines 41-42 dans 4 magasins, associé à une campagne radio et des interviews // Semaine 48 dans 4 magasins, associé à une campagne radio
  • Cora : Semaine 41 à Dornach // Semaine 45 à Mundolsheim, associé à une campagne radio

Les objectifs ont été de :

  • Fédérer les producteurs et la grande distribution autour des opérations de communication et de promotion « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » en 2020.
  • Pérenniser ces actions les années suivantes et d’augmenter durablement les parts de linéaires et les ventes des produits agricoles et agroalimentaires alsaciens.

Les campagnes médias :

  • 77 interviews d’entreprises des deux marques qui ont été réalisés sur Top Music,
  • 240 spots qui sont passés sur Top Music associés aux campagnes magasins,
  • 108 spots qui sont passés sur France Bleue Alsace.

Les événements et salon :

La Foire européenne étant maintenue ainsi que l’espace agricole, la marque Savourez l’Alsace Produits du Terroir a été mise en avant au travers de la table des terroirs avec un menu à base de produits de la marque. Deux stands ont été aménagé pour mettre en avant les adhérents.

Les campagnes sur les réseaux sociaux :

12 campagnes ont permis de générer plus de 3 millions d’affichages, 225 000 interactions, 7 000 clics vers les sites web et 330 000 vues de vidéos.

 

Alsace Excellence

Recrutement et vie du réseau des entreprises labellisées :

  • 40 rendez-vous de présentation du label ont été réalisés auprès d’entreprises intéressées par le dispositif (en présentiel ou en visio-conférence).
  • 78 entreprises sont labellisées Alsace Excellence, dont 22 nouvelles en 2020.

Animation :

  • 28 janvier : Groupe de travail // Référentiel Alsace Excellence,
  • 29 janvier : Réunion des entreprises labellisées,
  • 27 février : 50 ans Auchan Baggersee // Intervention autour du label AE,
  • 8 septembre : Remises de diplôme et conférence de presse – Soprema,
  • Septembre / octobre : Campagne d’affichages en gares de Strasbourg Colmar et Mulhouse,
  • 19 octobre : Remise de diplôme Fehr,
  • 5 novembre : Réunion des entreprises labellisées,
  • 25 et 27 novembre : Séminaire Ateliers Alsace Excellence : Parmi les thèmes abordés, il y avait les impacts environnementaux et les actions pour les limiter, le recrutement et la fidélisation des salariés, les nouveaux modes de travail, la place de l’humain dans l’entreprise, la communication interne et externe, la digitalisation et l’économie de la fonctionnalité.

Revue de presse :

  • 9/9 - DNA + L’Alsace : Bienvenue au club des entreprises vertueuses !
  • 9/9 - Journal des entreprises : Dix entreprises reçoivent le label Alsace Excellence
  • 9/9 - Croissance investissement : Alsace Excellence
  • 15/9 - Les marchés hebdo : Comment choisir et bénéficier de sa politique RSE
  • 11/9 - Journal des entreprises : Le label d’entreprises Alsace Excellence en quête de visibilité
  • 11/9 - Traces écrites : L’excellence d’Alsace s’incarne dans plus de 60 entreprises
  • 16/9 - Tic et Plus : 10 nouvelles entreprises labellisées Alsace Excellence
  • 18/9 - L’antenne : L’entreprise familiale labellisée Alsace Excellence
  • 18/9 - Les affiches du moniteur : L’excellence contre la crise
  • 24/9 - Les Echos  : L’Alsace tente de relancer ses entreprises avec le consommer local
  • 27/9 - L’ami Hebdo : Dix nouvelles entreprises labellisées Alsace Excellence
  • 4/10 - Journal des ménagères : Les entreprises labellisées exemplaires face à la crise
  • 11/9 - Journal des entreprises : Le label d’entreprises Alsace Excellence en quête de visibilité
  • Août - Tout le Bas-Rhin : Achetez alsacien. Achetez Marque Alsace
  • 6/10 - Qualité Références : La performance au cœur de votre entreprise
  • 23/10 - Le Moniteur : Alsace : l’excellence fait des petits

Campagnes sur les réseaux sociaux :

Nos 53 campagnes diffusées tout au long de l’année ont permis de générer :

  • 17 articles mis en ligne sur le site web du label,
  • 4 100 000 personnes atteintes via des ciblages précis,
  • 414 000 interactions générées,
  • 13 000 clics générés vers le site web du label,
  • 367 000 vues de vidéos.

Retrouvez également :

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Les actions de la marque Alsace en 2016

Les actions de la marque Alsace en 2017

Les actions de la marque alsace en 2018

LES ACTIONS DE LA MARQUE ALSACE EN 2019

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