Vous êtes ici

Zoom sur la société Dutscher

Créée en 1982 par M. Dominique Dutscher, la société Dutscher s’est dès son départ spécialisée dans la distribution de consommables et matériels de laboratoire destinés à la recherche dans les sciences de la vie.

La société a progressivement investi dans sa structure, ses ressources, ses outils marketing et a étendu ses gammes pour devenir un acteur majeur en France pour fournir la Recherche scientifique publique et privée dans les biotechnologies.

Rencontre avec Dominique WENCKER, Président Directeur Général.

Un peu d’Histoire

« Elle s’est plus récemment diversifiée sur le marché des laboratoires de l’agro-alimentaire. En faisant l’acquisition de LPCR basé à Schiltigheim (Les Produits Chimiques de la Robertsau) début 2021, elle dispose désormais d’une plateforme pour la distribution de produits chimiques et vise de nouveaux marchés.

Dutscher compte aujourd’hui 240 salariés en France. Sa croissance régulière et soutenue a nécessité un déménagement fin 2020. Historiquement basée à Brumath, la société a transféré son siège, ses bureaux et toute sa logistique dans un nouveau bâtiment moderne à Bernolsheim, conçu pour stocker et distribuer plus de 50 000 références dans toute l’Europe. Bénéficiant des dernières technologies en automatisme, l’entrepôt a permis d’améliorer encore les performances logistiques et de productivité.

Pour face à la concentration du marché et des fabricants, pour diversifier la géographie de ses marchés, Dutscher a parallèlement mené une politique de croissance externe, avec une série d’acquisitions en France et en Europe, de sociétés de distribution de matériels scientifiques. Le groupe Dutscher est désormais présent au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Slovaquie, en République Tchèque, aux pays baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie) et comprend 18 sociétés dont la plupart s’appuient sur le stock et la logistique de Bernolsheim. D’autres projets d’acquisition sont en cours. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros en 2020, et compte environ 600 salariés. »

Une approche basée sur la qualité de service et la satisfaction du client

« Dutscher est une société de distribution B to B qui fournit les laboratoires publics et privés. Ses clients réguliers sont le CNRS, l’INSERM, l’Institut Pasteur, les CHU, l’industrie pharmaceutique et cosmétiques, les biotechs, les fabricants de l’agro-alimentaire. Dutscher offre à ses clients un catalogue papier de plus 50 000 références et un site web de plus de 100 000 références. Son approche est totalement basée sur la qualité de service et la satisfaction du client : c’est une culture d’entreprise forte, basée sur la réactivité, l’implication du personnel, le respect des engagements, une proximité vis-à-vis des clients.

Les produits distribués peuvent être répartis en 3 catégories :

  • Les consommables de laboratoire, activité historique de Dutscher qui bénéficie d’un savoir-faire unique dans ce domaine : pipettes, tubes, verrerie, pointes de pipettes, supports à usage unique de culture cellulaire et microbiologie, cryogénie...
  • Les équipements de laboratoire : agitateurs, incubateurs, hottes, congélateurs, spectrophotomètres, microscopes…
  • Les réactifs de laboratoires : produits chimiques, milieux, sérums, solutions pour biologie moléculaire…

Dutscher représente et distribue la plupart des marques et des fabricants mondiaux, et dispose de sa propre marque de distributeur ClearLine. Dutscher n’est aucunement une société de vente par correspondance. Le catalogue et le web sont des sources de recherche de produits, d’informations techniques, mais le chiffre d’affaires est réalisé par une équipe de 40 ingénieurs technico-commerciaux de formation scientifique qui visitent et conseillent les clients, et qui traitent les marchés. Parallèlement, une importante équipe de conseillers techniques sédentaire répond chaque jour aux centaines de questions que posent les laboratoires. »

Se différencier par ses valeurs

« Loin des sentiers battus, Dutscher a toujours souhaité se différencier par sa communication, ses valeurs, sa culture d’entreprise et son service.

  • Marketing : Dutscher illustre depuis 2001 ses communications, son web, ses promotions par des dessins de type bande dessinée, la thématique variant d’une année à l’autre. Le catalogue Dutscher présente chaque année une couverture sous forme de BD. Cette approche ludique, appréciée des clients permet d’instantanément d’identifier Dutscher.
  • Valeurs d’entreprise : le management est convaincu que l’implication de tous est d’abord motivée par la confiance, la responsabilisation, l’autonomie d’action, la forte délégation. Cette culture de la confiance agit sur le bien-être au travail, mais également sur la réactivité vis-à-vis des clients qui le ressentent. Les salariés sont toujours prêts à s’engager davantage pour l’entreprise lorsque l’on leur ouvre le champ d’actions.
  • Les valeurs de l’entreprise s’expriment par : Audace, Respect, Ténacité, Excellence et Authenticité ; il ne s’agit pas ici de de pseudo-qualités corporate auto-proclamées, mais des valeurs assimilées et naturellement partagées par le personnel.
  • Service : la satisfaction des clients est un sujet central et dominant dans la société, qui concerne tous les services. La fiabilité des informations, l’écoute, la disponibilité, le respect des engagements sont des critères fondamentaux.

Dutscher est très avancé dans la digitalisation de ses processus, dans la dématérialisation, dans l’usage de la Business Intelligence et de l’intelligence artificielle pour optimiser ses processus et exploiter ses données. Dustcher est certifié ISO 9001 et ISO 14001. »

Le plus important stock d’Europe dans le domaine des consommables de laboratoire

« La qualité et la performance logistiques sont des conditions indispensables pour atteindre les objectifs de satisfaction client et de service premium. Le nouvel entrepôt, d’une surface de 12000m², permet d’expédier quotidiennement 2500 colis et de stocker 50 000 références. Il représente le plus important stock d’Europe dans le domaine des consommables de laboratoire. Equipements automatiques de formage et de fermeture des colis, convoyeur automatisé à lecture optique, caméras de contrôle sont les outils qui assurent le départ de toute commande sous moins de 24h.

En 2020, Santé Publique France a fait appel à la logistique de Dustcher pour distribuer tests, équipements de prélèvement et de protection. Pendant plusieurs mois, Dutscher s’est donc chargé avec succès de la répartition de ces produits en pénurie vers les centaines de centres de tests et les unités sanitaires situés en France. Ce fut une fierté pour la société et son personnel de contribuer ainsi à la gestion de la crise pendant son pic le plus aigu. »

www.dutscher.com

Pourquoi avoir adhéré à la Marque Alsace ?

"Dutscher est une société fondée par un alsacien, dont le siège est en Alsace et dont la grande majorité du personnel est alsacien. Mais les articles commercialisés ne sont pas alsaciens : il s’agit de matériels et consommables scientifiques fabriquées partout dans le monde. Or l’Alsacien bénéficie d’une image très forte en France : rigoureux, fiable, respectueux de ses engagements. De nombreux clients, en province ou en Ile de France nous disent régulièrement : « Oui mais chez vous ça fonctionne bien parce que vous êtes en Alsace ». Il nous a donc semblé utile d’associer davantage Dutscher à l’image de l’Alsace, pour renforcer cette confiance naturelle, et la Marque Alsace est un moyen idéal."

Parmi les valeurs de la Marque Alsace, lesquelles vous touchent le plus ?

"Les valeurs qui nous touchent le plus : Excellence et pionnier, Equilibre et créateur de liens, Optimisme et pragmatisme."

© Crédits photos : Logistique, siège et dirigeant : Denis METZGER / Dessin mission : Fabien MANGEANT

Partager
.