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Portrait de Partenaire – ZIATA

21 octobre 2021

ZIATA, ce sont donc des vêtements en lin 100 % écoresponsables du début à la fin !

Rencontre avec leur équipe qui nous parle de leurs fiertés et de leur attachement à la Marque Alsace.

Comment décrire ZIATA en quelques mots ?

« Étienne Stocker, 27 ans, et Stéphane Klemm, 26 ans, deux jeunes entrepreneurs alsaciens ont Ensemble, cofondé ZIATA, une marque née d’un pari fou : proposer des vêtements qui n’ont aucun impact négatif sur l’environnement.

ZIATA, ce sont donc des vêtements en lin 100 % écoresponsables du début à la fin : du choix des matières (naturelles et recyclables) à la livraison, en passant par la confection. Utilisation d’énergies vertes, faible consommation en eau, zéro plastique, zéro produit chimique, circuit ultra court… Tout a été pensé pour prendre soin de la planète, de votre santé, de celle des autres, et le tout sans jamais négliger votre style.

Et le petit plus qui fait la différence : les vêtements sont garantis 10 ans !

Ziata est implantée en Alsace, plus précisément à Sausheim. La marque souhaite développer les vêtements de demain. À terme, les deux entrepreneurs envisagent de créer leur propre atelier de couture dans le Sundgau avec des emplois à la clé. »

Quelles sont quelques-unes de vos fiertés ?

« Nous sommes fiers de pouvoir aujourd'hui proposer les premiers vêtements 100% écoresponsables, 100% lin aussi bien pour les étiquettes que pour les fils de confection. Bien plus qu'une marque, c'est un écosystème que nous créons afin d'avoir un réel impact positif sur l'environnement.

Nous sommes également fiers d'avoir pu travailler en collaboration avec Linda Mai Phung, styliste reconnue mondialement de par ses récompenses : 2011 Prix de la créativité décerné par Ethical Fashion Show Paris & bourse CELC Masters of Linen // 2012 Prix de l’innovation 2012 Ethical Fashion Forum, Londres. »

Comment fonctionnez-vous ?

« Nous proposons des vêtements qui n’ont aucun impact négatif sur l’environnement. Comment ? Via l’utilisation d’énergies vertes, une faible consommation d’eau, pas de plastique et pas de produits chimiques, et tout cela en circuit court ! Avant même d’être porté, un jean classique parcourt 65 000 km. C’est 1 fois et demie le tour de la terre. Pour fabriquer le jean ZIATA, on ne dépasse pas les 1 000 km (942km pour être exact). »

Pourquoi avoir adhéré à la Marque Alsace ?

« Car nous sommes fiers de nos origines alsaciennes. Nous avons pour but de participer à la relocalisation du savoir-faire textile en Alsace, dans le Sundgau plus précisément. De par ce fait, nous souhaitons faire rayonner l'excellence de l'Alsace dans le monde entier. »

Parmi les valeurs de la Marque Alsace, lesquelles vous touchent le plus ?

« A vrai dire, elles nous touchent toutes, mais nous avons un faible pour l'humanisme et la citoyenneté du monde. Pourquoi ? Car ce sont des valeurs que nous reflétons par nos actions et qui nous tiennent tant à cœur. Effectivement, nous créons une association pour venir en aide aux victimes collatérales de la fast-fashion. Nous avons pour but de permettre à tout le monde de bien s’habiller, tout en protégeant notre planète.

L’association reposera sur trois piliers. Dans un premier temps, elle viendra en aide aux victimes en leur apportant un soutien financier leur permettant de couvrir les soins médicaux coûteux (ceux dont les agriculteurs ont besoin après l’utilisation abusive de pesticides dans les champs de coton par exemple). Puis, en proposant des ateliers, en France, de sensibilisation aux enfants et adolescents sur les risques et les dangers (environnementaux et humains) liés à la consommation excessive de textiles. Et enfin, en traitant le problème à la source, c’est-à-dire en développant des solutions pour nettoyer les sols et se tourner vers des cultures écoresponsables. »

www.ziata.fr

www.ulule.com/ziata

Crédits photos : © ® ZIATA

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