Vous êtes ici

Portrait de Partenaire – Alchemia

Alchemia, c’est la rencontre de deux chefs d’entreprise qui partagent le même objectif : donner à tous les moyens d’être acteur d’un monde durable.

Rencontre avec leur équipe qui nous parle de leurs fiertés et de leur attachement à la Marque Alsace.

Comment décrire Alchemia en quelques mots ?

« Hélène Clément est dirigeante depuis plus de 20 ans de la filiale strasbourgeoise d’un grand groupe industriel français ; Sandra Geiger, quant à elle, accompagne depuis plus de 15 ans les organisations alsaciennes dans leur transformation sociétale et environnementale.

Toutes deux décident ainsi de fonder Alchemia avec une mission : favoriser le succès des projets d’entreprises en prenant soin de leur bien le plus précieux : le capital humain. Elles développent pour cela plus d’une trentaine d’ateliers en entreprise pour booster l’engagement des collaborateurs autour de 3 piliers : restaurer le bien-être individuel, favoriser la cohésion d’équipe, et s’engager collectivement. »

Quelle est l’une de vos fiertés ?

« La fierté des cofondatrices ? Être entrepreneure au féminin et permettre aux entreprises du territoire de répondre aux enjeux de demain en conciliant performance économique et respect des Hommes et de l’environnement. »

Quel est l’un de vos services à forte valeur ajoutée ?

« Alchemia est le partenaire RH des entreprises pour favoriser l’engagement des collaborateurs dans la durée. L’entreprise propose plus de 30 ateliers ludiques et pédagogiques sur les grandes thématiques de la qualité de vie au travail (QVT) et de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).

Quelques exemples d’ateliers : apprendre à réguler son stress, mettre son corps en mouvement dès le réveil pour entretenir une bonne énergie, communiquer de façon bienveillante tout en s’affirmant, faire équipe dans et avec la nature, réduire nos déchets du quotidien au travail… Après avoir mené un diagnostic, les ateliers sont proposés dans le cadre d’un parcours personnalisé, en s'appuyant sur une méthodologie innovante. Celle-ci s’inspire à la fois des enseignements des neurosciences et des pratiques du sport de haut niveau, et permet aux collaborateurs de prendre du plaisir ensemble tout en apprenant et en s’engageant. »

Pourquoi avoir adhéré à la Marque Alsace ?

« Nous sommes deux alsaciennes très attachées à leur territoire. La majorité des entreprises que nous accompagnons sont sur le territoire, de même que nos partenaires. Beaucoup sont d’ailleurs adhérents de la Marque Alsace.

En adhérant à la Marque Alsace, c’est l’ensemble de cet écosystème que nous souhaitons faire rayonner. »

Parmi les valeurs de la Marque Alsace, lesquelles vous touchent le plus ?

« Les valeurs de la Marque Alsace sont par ailleurs le reflet de notre activité au quotidien et nous sommes fières de pouvoir les revendiquer.

L’humanisme, premièrement, parce-que nous sommes persuadées que les hommes et les femmes de l’entreprise sont au cœur du succès des entreprises et nous nous adressons à chacun d’eux.

La création de liens deuxièmement, parce que l’ensemble de nos ateliers a été conçu pour créer des liens et se reconnecter à soi, aux autres et au monde. Chacun de ces liens est essentiel pour atteindre un bon équilibre de vie et se sentir pleinement engagé.

Et enfin l’excellence, parce que tout notre projet a été construit pour répondre de façon optimale à notre promesse : engager durablement chaque collaborateur de l’entreprise. Et nos résultats sont mesurés au fil de nos interventions. »

www.alchemia.academy

Crédit photos : Agence 360° North

Partager
.