- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Fondation Université et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Secteur : 28. A qualifier
Adresse : Bâtiment La Pagode, 4 rue Marie Hamm - 67000 STRASBOURG
Son action, rendue possible par la générosité de ses donateurs, permet de soutenir les étudiants, d’améliorer l’accueil des patients, de renforcer la qualité de la formation et des soins, d’encourager la recherche et de préserver le patrimoine local.
Par ses initiatives et l’engagement de ses mécènes, la Fondation consolide les liens entre la société et le monde hospitalo-universitaire.
Lundi 13 octobre 2025
La Fondation se mobilise pour collecter des dons destinés à financer des projets d’intérêt général.
Rencontre avec Thomas Heckel, directeur de la Fondation Université et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Comment présenter votre entreprise en quelques mots ?
« La Fondation Université et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg se mobilise pour collecter des dons destinés à financer des projets d’intérêt général.
Grâce à la générosité de ses donateurs, elle soutient les étudiants, améliore l’accueil des patients, renforce la qualité de la formation et des soins, encourage la recherche et contribue à la préservation du patrimoine local.
Depuis sa création en 2009, elle a collecté plus de 50 millions d’euros auprès de 6 000 donateurs, particuliers, entreprises, associations et fondations, dont plus de 80 % sont basés ou vivent en Alsace, permettant ainsi de soutenir plus de 300 projets d’intérêt général. »
Crédit photo : © Antoine_Sauder_HUS
Quelles sont quelques-unes de vos fiertés ?
« Porter l’excellence de nos membres fondateurs : l’Université de Strasbourg est une des meilleures universités dans le monde et certains de ses chercheurs bénéficient de distinctions très prestigieuses (Prix Nobel, Prix Kavli, Prix Inserm, Médailles du CNRS…). Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires de France reconnus pour la qualité de leur pluridisciplinarité, la qualité de leur recherche clinique, leur capacité d’innovation et la formation d’excellence de leurs professionnels de santé.
Avoir mené avec succès la campagne « Tous Nobels ! » : la plus grande campagne de collecte de dons jamais menée conjointement par une université et un centre hospitalier universitaire publics en France, ayant permis à la Fondation de réunir près de 19 millions d’euros entre 2018 et 2022.
Soutenir des projets à rayonnement européen à l’image de la Chaire Eau & Durabilité (une chaire franco-allemande), ou encore qui répondent à des enjeux stratégiques pour les entreprises du territoire comme la Chaire Sciences des données et intelligence artificielle.
Bénéficier d’un patrimoine immobilier et culturel unique : notre site universitaire en centre-ville est en partie intégré à la Neustadt, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve notamment le seul palais universitaire de France et la serre de Bary, de style victorien, une pièce architecturale unique dans le pays. Pour la Fondation c’est une fierté de collecter des dons permettant la restauration et la rénovation de ce patrimoine. »
Crédit photo : © Bartosch Salmanski
Pourquoi avoir adhéré à la Marque Alsace ?
« La Fondation a choisi d’adhérer à la Marque Alsace pour affirmer son ancrage territorial et son attachement aux valeurs régionales et bénéficier d’une meilleure visibilité.
La visibilité offerte par la Marque Alsace constitue un véritable atout pour renforcer notre attractivité locale et développer de nouvelles synergies avec les entreprises, les institutions et les acteurs associatifs déjà labellisés.
À travers cette adhésion, nous souhaitons affirmer notre rôle de trait d’union entre le monde hospitalo-universitaire et les Alsaciens.
Enfin, pour faire savoir que soutenir nos projets, c’est contribuer au rayonnement de l’Alsace et servir l’intérêt général. »
Parmi les valeurs de la Marque Alsace, lesquelles vous touchent le plus ?
« Excellence & Pionnier : La Fondation a été la première fondation hospitalo-universitaire de France à être créée. Elle soutient des projets de recherche, de formation et de soins d’excellence, et s’engage dans des initiatives innovantes et structurantes, comme par exemples l’Usine École EASE, l’Institut de Génétique Médicale d’Alsace ou la Chaire Santé & Environnement.
Humanisme & Citoyenne du monde : Fidèle à l’identité humaniste de l’Alsace, la Fondation œuvre pour une société solidaire, en s’engageant auprès des étudiants, les talents de demain, en renforçant la qualité des soins à l’hôpital et en valorisant le patrimoine local pour le rendre accessible à tous.
Équilibre & Création de liens : Par ses missions et ses actions, la Fondation consolide les liens entre la société et le monde hospitalo-universitaire, en créant des passerelles durables au service de l’intérêt général. Nous pensons que le mécénat est un outil exceptionnel pour permettre tout cela. »
Pour en savoir plus :
Crédit photo : © Benoit Linder