Vous êtes ici

Les Chefs d’Alsace, une fédération engagée pour valoriser la gastronomie alsacienne !

24 mars 2022

Les membres de la Fédération des Chefs d’Alsace sont engagés pour la valorisation de la profession.

C’est parti pour un tour d’horizon des différentes actions et projets qu’ils ont entrepris depuis 2020, avec notamment le soutien de la Marque Alsace !

Cuisiner, c’est un métier !

La Fédération des Chefs d’Alsace rassemble les cuisiniers de métier justifiant d’une excellente expérience professionnelle, achetant et transformant des produits frais de qualité et travaillant quotidiennement aux fourneaux. Créée en 1998, la Fédération a pour mission la promotion et le développement de la gastronomie alsacienne, de ses spécialités et de ses traditions. Elle a aussi pour but de mettre en avant ses nombreux adhérents au travers d’événements et de communication. La collaboration entre les différents établissements culinaires d’Alsace qui en découle permet d’entretenir la convivialité et l’échange entre les professionnels de la gastronomie. Au travers de réunions et de concertations, les membres décident de ce qui est bon pour promouvoir et développer la gastronomie alsacienne. Enfin, la Fédération a à cœur de mettre en avant et de valoriser le métier de cuisinier, gage de qualité aux yeux de la clientèle. Preuve de son importance, cet objectif est depuis sa création, le slogan de la Fédération « Cuisinier c’est un métier » !

Leurs actions réalisées en 2020 et 2021

Plusieurs belles actions de solidarité ont été lancées sur le territoire :

  • 3000 repas distribués aux étudiants,
  • Opération « Soignons les soignants »
  • Contribution aux repas solidaires des restaurateurs,
  • Remplacement de Chefs en restauration collective.

Les Chefs d’Alsace, vous les avez certainement aussi croisés sur le web ou lors d’événements ! Voici quelques-unes de leurs actions de communication récentes :

  • Refonte du site web www.chefs-alsace.fr
  • Réalisation de jeux en grande distribution,
  • Opérations de ventes à emporter,
  • Les marchés virtuels,
  • Le Bredele Challenge avec Carola,
  • Réalisation de vidéos avec Nicolas Rieffel,
  • Des jeux et interviews sur les radios,
  • Les Explorations gourmandes, Dégustons l’Alsace et les Dîners insolites avec l’ADT,
  • Lancement des chèques cadeaux sur le site web
  • Etc…

Un partenariat fort avec l’ADIRA et la Marque Alsace

Marque AlsaceLes Chefs nous expliquent les raisons de leur engagement aux côtés de la Marque Alsace :

« La Marque Alsace s’articule autour de 4 axes stratégiques : Rendre l’Alsace visible autour de sa Marque, Fédérer les forces vives d’Alsace et leur donner un rôle pour notre attractivité, Qualifier nos entreprises et leur offre et Faire consommer alsacien. Nous nous retrouvons parfaitement autour de ces axes stratégiques, ne serait-ce que parce que les Chefs d’Alsace fédèrent des restaurateurs autour de la qualité de leur travail et de leur savoir-faire.

L’intégration forte de la Marque Alsace dans l’univers de communication des Chefs d’Alsace est une belle illustration de l’engagement des Chefs à faire rayonner notre territoire et leur métier.

La fédération et l’ADIRA ont ensemble mis en œuvre un partenariat pour servir les axes stratégiques de la Marque Alsace autour d’actions concrètes. A titre d’exemple, en décembre 2020, dans une période très compliquée pour le monde de la restauration, l’ADIRA a mis en avant les Chèques cadeaux des Chefs d’Alsace sur les communautés réseaux sociaux de la Marque Alsace afin de donner envie aux internautes de soutenir les Chefs d’une manière concrète. L’opération a généré d’excellents résultats avec plus de 213 000 personnes atteintes, 10 700 interactions et 2 500 clics vers le site web de vente en ligne.

L’ADIRA a aussi souhaité renforcer l’image du savoir-faire et de l’excellence culinaire à l’alsacienne en diffusant les films thématiques produits par les Chefs d’Alsace en 2021. Le succès a été une nouvelle fois au rendez-vous avec 7 campagnes ciblées, 2 370 000 affichages réalisés, 2 031 000 vues de vidéos générées, 124 000 interactions générées. Grâce au travail de diffusion et de sponsorisation ciblées, l’ADIRA et la Marque Alsace ont permis de générer une visibilité qualitative et quantitative des contenus des Chefs d’Alsace qui eux-mêmes servaient l’attractivité de notre territoire. Plusieurs de ces campagnes ont permis de faire coup double en assurant au passage la promotion de produits « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace Produit du Terroir », et donc le consommer local. »

Signature du contrat collectif entre l’ADIRA/Marque Alsace et la Fédération des Chefs d’Alsace :

« La Fédération est un partenaire stratégique de la Marque Alsace depuis 2014. La Fédération des Chefs d’Alsace et l’ADIRA souhaitent aujourd’hui aller encore plus loin dans leur relation et leur partenariat et ont signé un contrat de partenariat collectif qui fera de l’ensemble des restaurants membres des partenaires de la Marque. Tous les restaurants « Chefs d’Alsace » pourront ainsi, s’ils le souhaitent, arborer la Marque Alsace dans leurs outils de communication et relayer les opérations des Chefs d’Alsace qui intègrent fortement la Marque. De plus, cette année, la Fédération et l’ADIRA, au travers de la Marque, ont élaboré un plan d’action commun pour porter au plus haut les couleurs de la Fédération des Chefs d’Alsace et les valeurs de l’Alsace. »

Suivez toute l’actualité des Chefs d’Alsace sur :

www.chefs-alsace.fr

Crédit photos : © Maxime Reinagel - ADIRA

Partager

.