- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
Équilibre & création de liens
Visuels
- Traditionnellement ensemble.
- Esprit de fête. Bouger.
- Exprimer par les visuels la joie d'être en groupe, l'intérêt partagé, la rencontre.
Argumentaire identitaire
- Un maillage d'urbanisation particulièrement dense, mais globalement resté à échelle humaine,
- Prégnance de la structure du village avec attachement à une "identité rurale", dans le sens "identité villageoise",
- La famille, toujours une valeur centrale,
- Tout est prétexte au rassemblement, à la convivialité et à la solidarité : un art de vivre propre à l'Alsace, simple, équilibré et partagé, soclé dans les relations humaines et les plaisirs du "ensemble, entre soi",
- Une dynamique de la citoyenneté : individuellement, un fort engagement personnel au service de l'intérêt général, notamment dans la vie associative foisonnante, et une intense dynamique sociale, écho de la culture communautaire, encore plus marquée dans les villages.
Citations clés
- "On dirait l'Alsace où la terre a un coeur" (Abd Al Malik, "paroles de Conte Alsacien")
Citations clés "L'Alsace mode d'emploi" (pour ceux qui veulent s'implanter...)
- "On est fier, mais on est trop modeste pour le dire" !
- "L'Alsace, ça se mérite"
- "En Alsace, le contraire est toujours vrai!" (Germain Muller)
- "Nous n’avons jamais été et nous ne sommes ni tout à fait français, ni tout à fait allemand, nous sommes alsaciens"
- "Qui inventera le fusil pour tirer des traits sur le passé ?" (Tomi Ungerer, "Vracs")
- "Je suis l’expression de la velléité alsacienne. L’Alsace est un kaléidoscope dont je fais miroiter les multiples facettes…en les secouant avec quelque rudesse" (Germain Muller, "Le Barabli")
Mots-clés
|
Expressions clés
|
Oxymores "à l'alsacienne"
|