- Réseau partenaire
- Boîte à outils
- Marque partagée
- La marque partagée Alsace
- Les valeurs de la marque Alsace
- Portrait identitaire de l'Alsace
- Les actions de l'année
- Guide de la marque
- Les dispositifs
Vous êtes ici
AC.J (BAGRINE)
Secteur : 22. Commerce de gros et distribution
Adresse : 11, rue du piémont - 67210 GOXWILLER
Site web : http://www.bagrine.com
Fabrication 100% alsacienne.
Innovation récompensée d'une médaille d'Or au Concours Européen de Strasbourg.
Mercredi 20 mars 2019
Une entreprise partenaire de la Marque Alsace décroche la Médaille d’or au concours Lépine !
Rencontre avec Jean-Martin Schwaab, Concepteur et inventeur de l'innovation Bagrine.
Bagrine révolutionne la peinture grâce à sa bague multi-usages
Le saviez-vous ? Neuf français sur dix se déclarent bricoleurs et 81% d'entre eux effectuent eux-mêmes leurs travaux de peinture. Pourtant, ce type d'activité peut être un véritable défi : taches, engorgement des pinceaux, coulures, manque de peinture...
C'est pour faciliter ces travaux que l'innovation Bagrine a été créée ! Le concept : une bague métallique qui se place sur tous les pots de peinture, quelles que soient leur forme, leur contenance et leur matériau.
Cet ingénieux système permet un égouttage optimal des pinceaux et supprime les coulures de débordements sur les pots de peinture. Il offre également une solution pour poser facilement et en toute sécurité son pinceau, sans le salir.
Bagrine permet aussi de réaliser de véritables économies grâce aux parties édentées de la bague. Elles permettent d'enlever l'excédent de peinture qui reste sur le pinceau.
Fabriqué en Alsace, Bagrine est un produit simple et efficace qui peut être utilisé pour les petits... et les grands travaux !
Une innovation éthique "Made in Alsace" primée au concours Lépine
Toutes les qualités de la Bagrine lui ont valu d'être récompensée plusieurs fois au prestigieux concours Lépine. Elle a ainsi obtenu la Médaille d'Argent au Concours Lépine International en 2013 et la Médaille d'Or au Concours Lépine Européen en 2016.
Au-delà de son aspect pratique et économique, cette innovation est aussi un produit 100% made in France puisqu'elle a été imaginée, conçue et fabriquée en Alsace.
Ces bagues multi-usages sont également solidaires. Elles sont conditionnées par des personnes en situation de handicap et sont entièrement recyclables.
Pouvez-vous présenter votre structure ?
« La Bagrine est d'une part représentée par moi-même, Jean-Martin Schwaab. Je suis originaire de Niedernai et j'habite aujourd’hui à Obernai. Je suis le concepteur et l’inventeur (dépôt de 2 brevets d’invention en 2012 et 2014). Mon idée m'est apparue comme une évidence alors que je faisais de simples travaux de peinture chez moi.
Je suis accompagné depuis 2016 par mon neveu, Stéphane Jost. Originaire d’Obernai et habitant aujourd’hui à Goxwiller, il a repris l’exploitation commerciale ainsi que sa fabrication en l’intégrant dans sa structure déjà existante. L’idée a beau rencontrer du succès, sa diffusion exige des moyens importants, tant en termes de temps que financiers.
Aucun de nous deux n'est issu du domaine de la peinture et de son outillage. »
Pourquoi avoir adhéré à la marque Alsace ?
« En avançant dans le projet et au travers de rencontres avec d’autres personnes porteuses de projets (ou non), l’adhésion à la Marque Alsace nous a paru tout à fait naturelle, car tous les indicateurs étaient en parfaite adéquation.
Depuis le tout premier prototype réalisé, il n’y a que des intervenants locaux : du Lycée Marchal de Molsheim jusqu’au conditionnement final actuel par l’ESAT de Sélestat, en passant par les brevets dans des cabinets de Schiltigheim et de Strasbourg, la fabrication des premiers modèles à Ostwald et Epfig, la mise en peinture à Schirmeck, etc.
Chacun a fait profiter de son savoir-faire, de sa maîtrise et aussi de son assistance, voire de ses conseils. Cet accompagnement est d’une importance capitale dans un contexte de totale innovation. »
Parmi les valeurs de la Marque Alsace, lesquelles vous touchent le plus ?
« La Marque Alsace nous porte et nous incite à mettre en avant la qualité de la fabrication, du dialogue et de la parfaite réactivité de tous nos partenaires.
Cette Marque est le reflet de notre volonté de nous démarquer. C’est aussi pour nous une fierté. Aucun autre territoire que l’Alsace peut revendiquer une telle richesse au cœur géographique de l’Europe. Cette symbolique d’ouverture et de pragmatisme se retrouve souvent dans les propos des personnes croisées lors de notre présence sur les salons en Alsace, mais aussi au-delà, par exemple à la Foire de Paris.
Enfin, il est toujours bon de se rappeler ses origines et ses racines en portant haut nos couleurs rouge (passion, dynamisme…) et blanche (propreté, perfection…). »
Pour en savoir plus :