Vous êtes ici

Les actions de l'année

La marque Alsace à vos côtés !

En 2018, la marque Alsace organise et accompagne de nombreux événements à vos côtés. 

Retour en images !

JANVIER

Visite chez Gruber Automobile

Le 8 janvier 2018, une délégation de personnalités a visité les locaux de Gruber Automobile à Illkirch-Graffenstaden pour parler des artisans et du savoir-faire local.

M. Bernard STALTER (Président de la Chambre de Métiers d’Alsace et Président National des Chambres de Métiers), M. Jean Louis FREYD (Président de la Chambre de Métiers du Bas-Rhin), M. Claude FROEHLY (Maire d’Illkirch-Graffenstaden), et M. Emmanuel KLINGLER (Président de la Corporation des Carrossiers) étaient notamment présents ce jour-là.

L’entreprise a fièrement affiché son appartenance au réseau des partenaires de la marque Alsace et à ses valeurs.

Soirée de la chimie, une première !

Pour la première fois, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse organisait sa cérémonie de remise de diplômes à la même date et sur le même lieu que le traditionnel Bal de la Chimie, le tout orchestré par ses élèves de 2e année.

Un moment solennel et joyeux accompagné par la marque Alsace.

La marque invitée à Dettwiller

Dans le cadre de la cérémonie des vœux, la mairie du village a souhaité la présence du A Cœur de la marque Alsace sur scène... L’occasion de réaliser une photo aux couleurs de l’Alsace !

FEVRIER

Goulden Forever

En 2018, le lycée des métiers Goulden a rejoint les partenaires de la marque Alsace.

Les élèves de la classe de première Gestion-Administration (1°GA) ont été sélectionnés pour organiser les portes ouvertes de l’établissement. Ils y ont associé plusieurs entreprises partenaires de la marque Alsace implantées dans le secteur de Bischwiller-Haguenau (INA Schaeffler, Sew Usocome, Boehli, Hager, Caddie, etc.).

Conférence de la CRCC à Strasbourg

Ce sont 120 personnes qui s’étaient données rendez-vous le 8 février 2018 sur l’invitation des Commissaires aux Comptes Alsaciens.

L’évènement s’est tenu dans l’hémicycle de la Maison de la Région à Strasbourg.

Soirée de l'apprentissage par le CFA Schweisguth Sélestat

La manifestation visait à promouvoir l'apprentissage en réunissant les différents acteurs de la formation (CFA alsacien, Mission locale, fédérations...).

Des démonstrations ont été effectuées par les apprentis sur différents pôles (bois, peinture, carrelage, poissonnerie...). Des entreprises étaient aussi présentes pour recruter leurs futurs apprentis.

Ce sont plus de 800 personnes qui ont été accueillies cette année.

Crédit photo : Raphael Ganter

L’Asa Mulhouse Sud Alsace fête ses 50 ans

Cette célébration qui s’est tenue à la Cité du train de Mulhouse a été l’occasion de rassembler les 5 présidents de la structure sur cette photo.

Signature du contrat de la marque Alsace pour les entreprises du BTP

La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin est devenue partenaire de la marque Alsace et participe à sa valorisation. Dans le cadre de ses missions et des services apportés à ses adhérents et afin de leur en faciliter l'utilisation, ceux-ci sont tous devenus partenaires.

« La Fédération partage toutes les valeurs de la marque Alsace, car elles sont tout à fait complémentaires. » - Etienne Barilley, Président de la Fédération du BTP du Haut-Rhin.

Revivre cette signature

MARS

Les apprentis du CFA Schweisguth mobilisent leurs talents pour la marque Alsace

Ce sont 200 A Cœur qui ont été confectionnés par les apprentis du Lycée-CFA Schweisguth.

Durant 6 mois, c’est au rythme des alternances que ces objets ont pu être conçus, puis réalisés.

Voir les coulisses

Conférence Smartfec organisée par la CRCC

La conférence intitulée « Smartfec » portait sur un logiciel, un outil d’analyse d’écritures comptables développé par la Compagnie Nationale pour les commissaires aux comptes.

Une cinquantaine de personnes inscrites y ont assisté. Le hall d’accueil était habillé aux couleurs de la marque Alsace.

Place Marketing Forum

Ce sont 250 participants qui se sont donnés rendez-vous pendant 2 jours pour échanger sur les tendances et les pratiques du marketing territorial dans le monde.

La marque Alsace était partenaire de cet événement qui s'est tenu en mars dernier à Strasbourg qui a rassemblé 250 participants français et étrangers.

Le salon des CE

Plus de 1 200 visiteurs se sont rassemblés sur 2 jours à Strasbourg. Parmi eux, des élus de CE, Amicales et collectivités.

Ce fut l’occasion dé découvrir le concept de MesSortiesCE, une plateforme de mise en relation des comités d’entreprises, collectivités locales et associations avec des prestataires de loisirs dans le cadre de l'organisation de manifestations sociales et culturelles de groupe.

Décollage immédiat pour la marque Alsace !

En partenariat avec l’aéroport de Strasbourg, Heppner vous a invité à découvrir les coulisses du transport aérien des produits santé.

Certifié Certipharm en 2012 puis renouvelé en 2015, Heppner a fait de la santé l’un des piliers de son développement en France et à l’international. Devenu acteur référent en matière de transport de produits pharmaceutiques et partenaire de la marque Alsace, Heppner ne cesse de perfectionner ses services sur l’ensemble de ses sites.

Vialis utilise le A Cœur pour sa communication et ses évènements

Vialis était présente au 39ème salon Energie-Habitat au Parc des Expositions de Colmar.

Les interlocuteurs présents sur le stand ont eu le plaisir de renseigner les visiteurs quant à leurs différents projets, qu'il s'agisse d'électricité, de gaz naturel ou de TV, internet Très Haut Débit, téléphonie fixe ou mobile. De nombreux échanges ont concerné les aides aux économies d'énergie et la fibre optique sur le réseau Rosace.

La présence de Delphine Wespiser, égérie de Vialis et Ambassadrice de l'Alsace sur le stand a rencontré un énorme succès. Le A cœur de la Marque Alsace, disposé à ses côtés, a permis à chacun de réaliser des prises de vues placées sous le signe de l'Alsace, de la proximité et du sourire !

Du nouveau du côté de Sund’Go !

En mars dernier, la Fédération Sund’Go dévoilait sa nouvelle identité visuelle qui intègre harmonieusement le A Cœur.

Des sacs shopping à destination des clients des nombreux adhérents ont été édités à cette occasion.

AVRIL

Soirée de l’Amicale des Alsaciens de Côte d’Ivoire

Présidée par Christian BENOIT, cette soirée a été co-organisée par l’UIA, la CCI et Business France le mardi 20 avril 2018 dans le cadre d’une mission organisée par CCI International Grand Est en liaison avec Business France (9 entreprises participantes).

Une cinquantaine de personnes étaient présentes à cet événement. Badges, kakemonos et drapeaux de la marque Alsace étaient disposés sur place.

360° Xtrem Festival

L'un des seuls événements présentant 100% de freestyle en France ! Les équipes de Colmar Expo et de la société Blackliner ont imaginé un show entièrement renouvelé pour proposer au public alsacien un spectacle inédit et toujours plus incroyable.

Lors d'une soirée en avant-première, les partenaires de la marque Alsace étaient invités à découvrir les coulisses du spectacle et les exploits des pilotes avant le début du show.

A cette occasion, Cody Elkins (détenteur du record du Monde Guinness Book du plus long saut sur rampe mobile en quad, premier pilote à avoir sauté au-dessus d’un avion en vol plein vol et actuellement parmi les 3 meilleurs pilotes de Quad freestyle au monde) et Genki Watanabe (Meilleur révélation au « GO BIG » All Japan Freestyle 2013) posent avec le A Coeur !

3emes Journées de Médecine d'Urgence du Grand Est

Des ateliers pratiques et des thématiques portant notamment sur les nouvelles technologies, la conduite en situation d’urgence ou encore la douleur ont été abordés lors de cet événement organisé par le Collège de Médecine d'Urgences, partenaire de la marque Alsace. Le congrès a rassemblé plus de 300 personnes.

Monsieur Leonetti, qui était l’invité d’honneur, a posé avec le A Cœur présent sur scène.

Quand les Etoiles font rayonner l'Alsace à Val d'Isère !

A l'occasion de l’anniversaire de leur création, les Etoiles d’Alsace ont organisé un bel événement là où tout a commencé il y a 26 ans… C’est en tant qu’Ambassadeurs du territoire que les Chefs alsaciens se sont donné rendez-vous en direction de Val d’Isère !

Une manifestation qui a été un réel vecteur d’attractivité pour l’Alsace et une belle occasion de valoriser les richesses gastronomiques du territoire.

Revivre l’événement

Séance photos à l’Hostellerie Groff aux Deux Clés

"Une semaine pas comme les autres à l’Hostellerie. Nous avons reçus l’équipe de tournage et son animatrice Sylvie pour l’émission SUPER NANNY. Ils étaient tous ravis de leur séjour et mention d’excellence pour notre accueil !" – Françoise Groff

40 ans d’innovation pour Fondis

En 40 ans d’âge, Fondis est restée une entreprise à taille humaine composée aujourd’hui d’une quarantaine de salariés. Elle est en recherche constante d’amélioration et de qualité.

Que ce soit dans les innovations, les évolutions de produits ou dans ses process, Fondis est un fabricant « made in Alsace » répondant parfaitement aux exigences environnementales, qui revendique haut et fort son implantation depuis 40 ans au pied de la Route des Vins.

L’Agrément « Maisons de Qualité » pour les Maisons Barberousse

« Les Maisons Barberousse, c’est l’esprit d’une entreprise familiale qui se transmet de dirigeant à collaborateurs depuis 3 générations. Depuis mon arrivée à la tête de L’entreprise j’ai fait le choix stratégique de démontrer la qualité de notre savoir-faire, de nos services, de nos relations clients, et la qualité de nos constructions…. Et le meilleur moyen pour les Maisons Barberousse de lier la parole aux actes était d’obtenir cet agrément qui correspond parfaitement aux valeurs partagées entre l’association Maisons de Qualité et Les Maisons Barberousse. » - Gérard MAYER

La remise de ce label Maisons de Qualité s’est fait en présence du A Cœur pour cette entreprise qui partage les valeurs de la marque Alsace.

Concours YAGO

Cette 9ème édition, organisée par l’association "YAGO-Talents d’entrepreneurs", partenaire de la marque Alsace, est destinée à encourager les porteurs de projets liés à l’innovation, à l’économie numérique ou au développement durable. L’objectif étant de créer de la richesse et de l’emploi en Alsace.

Le Run Archery, à la découverte d’une nouvelle pratique

Le Run Archery est une discipline proche du biathlon dans le sens où c’est un sport combiné. On y alterne en effet course à pieds et tir à l’arc. C’est une combinaison très intéressante puisqu’elle travaille sur la capacité du sportif à équilibrer l’effort physique et respiratoire de la course à pieds avec la concentration requise pour être efficace au tir à l’arc.

A la rencontre des blogueurs

Deux jours de conférences et rencontres se sont tenus à Millau et ont permis aux blogueurs et professionnels du tourisme de s’informer et d’échanger. Les matinées étaient consacrées aux conférences sur les pratiques, tendances du web et de la blogosphère, mais aussi sur les attentes des uns et des autres. L’après-midi était dédiée aux échanges en direct et à la construction de projets. Cette année, 140 exposants venaient présenter leur destination, leurs produits ou leurs services.

L’Alsace était présente avec l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA) et 2 offices de tourisme : Mulhouse et la Vallée de Kaysersberg. Ensemble, nous avons rencontré plus de 80 blogueurs sur deux après-midi. Nous avons pu constater que l’Alsace interpelle cette jeune génération en quête d’authenticité, d’expériences et de découvertes !

MAI

Une conférence pour la valorisation du vignoble

Dans le cadre de la convention entre l’EM Strasbourg et l'Agence d'Attractivité d'Alsace, Coralie Haller, porteuse de la Chaire Vin et tourisme, a proposé aux partenaires de la marque Alsace une nouvelle conférence qui s'inscrit dans le Cycle dédié au Wine Management.

Celle-ci s'est déroulée dans les locaux de l'AAA à Colmar.

Cérémonie de remise des prix des villes et villages fleuris

Le 24 mai, au Parc des Expositions de Colmar, Marie-Reine Fischer, 1ère Vice-Présidente de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA) et Présidente du Jury Régional du Fleurissement a remis, en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, les prix du fleurissement en Alsace aux 20 communes lauréates en 2017.

Voir le palmarès 2017

Paroles d’experts !

Début mai, ce sont 15 000 exemplaires du Hors-série économique BtoB « PAROLES D’EXPERTS 2018 » qui ont été diffusés.

Ce projet, réalisé en partenariat avec le journal L’Alsace, a permis de mettre en valeur les compétences de l’AAA, le tout au service des entreprises du territoire.

Au total, 10 000 exemplaires ont été mis sous plis, puis envoyés vers les entreprises de plus de 10 salariés. Les  5 000 autres ont été distribués sur les lieux de passage des entrepreneurs.

Parmi les thèmes abordés, nous retrouvions notamment la création, la reprise, la transmission et la protection des entreprises.

La Pom’de Lisbeth prend la pose avec le A Cœur

L’évènement organisé dimanche 06 mai sur la Place Rapp à Colmar se voulait avant tout convivial et se déclinait autour de la Pom’de Lisbeth.

Au programme : dégustation du Pom’de Lisbeth, chasse au trésor, dessins autour de la pomme, photos avec le A Cœur… avec en prime un beau ciel bleu !

Le Forum « La dématérialisation des marchés publics, êtes-vous prêt ? »  

Le réseau commande publique Alsace en partenariat avec Alsace Marchés Publics et la Direction des Achats de l’Etat ont organisé ce forum qui a attiré 300 participants, moitié acheteurs publics et moitié entreprises.

L’événement avait pour but d’informer les 2 publics sur les nouvelles obligations qui s’imposent à eux au 1er octobre prochain : réponse dématérialisée aux marchés publics, open data, transmission des factures sur Chorus Pro, etc.

Les Portes Ouvertes d’AMR attirent 2 000 personnes

« Les visiteurs sont venus nombreux assister aux démonstrations de notre Matériel Forestier & Agricole et présentation de notre gamme et également assister à nos visites d’usine commentées. Le concours de bucheronnage sportif, TIMBERSPORT ainsi que la belle exposition de tracteurs anciens réunissant pas moins de 60 tracteurs ont également plût à nos visiteurs.

Le A Cœur placé en évidence à côté de nos machines a démontré notre fort attachement à notre région et valorisant la marque Alsace.

Implantés en Alsace depuis 1984, nous nous efforçons de fabriquer des machines robustes et fiables, et faire ainsi faire perdurer l’image d’excellence de notre région à travers la France et l’internationale. »

Les Jardins de Gaïa fêtent le printemps

Le samedi 20 mai 2018, Les Jardins de Gaïa donnaient rendez-vous au public dans le charme de leur Maison de thé pour une journée dédiée au thé et au commerce équitable. Une occasion unique de découvrir les coulisses de l’entreprise, de goûter aux primeurs du Darjeeling (Inde), de Chine et du Japon lors de dégustations commentées.

What about food

Porté par l'Université de Strasbourg et l'ARIA Alsace, «What about food» a été la première journée de rencontre entre les entreprises de l’industrie alimentaire alsacienne et les chercheurs de l'université de Strasbourg.

Une centaine de personnes étaient présentes.

Les plantes en fête !

Le salon continue chaque année son développement avec de nouvelles innovations et tient ainsi son rang d’événement numéro 1 dans le domaine en Alsace et dans le Grand Est. Un réel succès pour le concept !

La soirée des partenaires du Marathon de Colmar

La nouvelle édition du désormais célèbre Marathon de Colmar se tient le 16 septembre en 2018. En attendant, les organisateurs ont organisé une soirée dédiée aux partenaires de l’événement.

Le A Cœur y a tenu une belle place parmi les 80 participants, tout comme c’est déjà le cas dans la communication de cette belle épreuve sportive.

JUIN

Foulées de la Ligue

Le A Cœur aura été à l'honneur lors des 8èmes Foulées de la Ligue devant 5 000 participants.

L’événement avait pour objectif de "marcher et courir ensemble contre le cancer."

L’ASA Mulhouse Sud Alsace à la rencontre du public

Ce dimanche 3 juin 2018, l’ASA Mulhouse Sud Alsace était présente au stade de l’ill avec un stand intégrant le A Cœur.

Une occasion d’aller à la rencontre du public pour expliquer les activités de l’ASA Mulhouse Sud Alsace, mais aussi de répondre à leurs interrogations sur le sport automobile. Cet événement était organisé par la ville de Mulhouse, en partenariat avec l’Office Mulhousien des Sports (OMS), les associations et les clubs locaux.

Ateliers de l’innovation chez NXO Telecom

Près de 100 clients étaient réunis les 19 et 20 juin au siège de Wittesheim pour échanger et appréhender les nouveaux usages du digital comme un nouveau facteur d’efficacité dans les entreprises.

Plus de 44 ateliers sur des thématiques comme la RGPD, les vulnérabilités informatiques ou encore les nouveaux modes collaboratifs ont été organisés.

Crédit photo : NXO Telecom S.ARIZTEGUI

Au fil de la Route des vins pour le slowUp !

Cette nouvelle édition du slowUp Alsace a connu un bel engouement avec 44 000 participants qui ont parcouru la Route des Vins à pied, en vélo ou en roller !

Des centaines d'entre eux arboraient fièrement la marque Alsace sur leur vélo grâce à des ballons, des badges et des autocollants.

Vous êtes venus à notre rencontre sur un stand entièrement dédié à la marque Alsace. L'occasion de faire de belles rencontres, dont certaines très originales !

Organisation Populaire et Familiale des Activités de Loisirs

La marque Alsace était l’invitée de l’Assemblée Générale de l’association qui a eu lieu à Kintzheim. Ce sont 150 salariés, élus et bénévoles qui étaient présents.

Événement exclusif à la Bibliothèque Humaniste

Après quatre ans de travaux, la Bibliothèque Humaniste rouvre ses portes pour vous faire découvrir les trésors de la Renaissance dans un bâtiment totalement restructuré par l’architecte Rudy Ricciotti.

Le Club des Ambassadeurs d'Alsace et la marque Alsace vous invitaient le 19 juin 2018 à la découvrir en avant-première !

Génération Y, un regard nouveau sur l’Alsace

La nouvelle génération des Vignerons Indépendants vous invite à voyager dès aujourd’hui au cœur des Vins d’Alsace de demain. Créateurs ou réinventeurs de leurs domaines, ils vous invitaient à redécouvrir les divers Terroirs lors d’une dégustation innovante et interactive organisée dans le cadre du salon professionnel « Millésime Alsace ».

Le programme : 100 % à l’aveugle (verres noirs, bouteilles anonymes), 100 % Alsace. Leur point commun : l’engagement pour une viticulture d’expression, libre et créative.

Cette rencontre s’est tenue dans les locaux de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace à Colmar.

AUTRES TEMPS FORTS

En 2018, la marque Alsace était également présente aux côtés de ses partenaires sur les évènements suivants :

  • Journées Portes Ouvertes chez WEHR,

  • Inauguration de nouveaux locaux pour Gîtes de France,

  • Foire du Livre à Marlenheim,

  • Les heures Musicales d'Ebersmunster,

  • Soirée Village préféré des français à Kaysersberg,

  • et bien d’autres actions.

Retrouvez également :

les actions de la marque Alsace en 2015

Les actions de la marque Alsace en 2016

Les actions de la marque Alsace en 2017

Devenez partenaire

La marque Alsace a pour but de valoriser et de promouvoir le territoire pour gagner en visibilité, en notoriété et en compétitivité. La liste des partenaires ne cesse de s'agrandir !

Facilement intégrable par les entreprises dans leur communication, la visibilité ainsi donnée à la marque permet aux entreprises partenaires de s'associer aux valeurs positives qu'elle porte.

Vous ne faites pas encore partie du réseau ? Candidatez vite pour devenir partenaire :

DEVENIR PARTENAIRE                       De LA MARQUE ALSACE

Partager
.